Les fêtes de fin d’année approchent, et les lumières de Noël émerveillent petits et grands. C’est le moment d’installer le traditionnel sapin de Noël.
Mais la présence de ce conifère à la maison pour quelques semaines suscite quelques interrogations : comment ne pas renoncer à la féérie de Noël, tout en respectant la planète?
Les inconditionnels du sapin de Noël sont très nombreux en France, et, même si certains d’entre nous choisissent d’agrémenter leurs plantes vertes et autres fenêtres d’ornements festifs, la majorité optent pour le traditionnel sapin de Noël.
Alors, quel est le sapin idéal?
Faut-il le préférer naturel ou artificiel?
Quel est l’impact écologique de ce choix?
Plutôt que de l’acheter, est-il possible de le réaliser soi-même?
Avant de répondre à ces questions, petite piqûre de rappel sur cet épineux-résineux :
Le sapin est un arbre qui fait partie de la famille des conifères. Il est apparu sur terre il y a 150 millions d’années, bien avant les arbres feuillus.
On le trouve dans de nombreux pays. En Europe, on croise de magnifiques sapinières en Suisse, en Allemagne, en Suisse, ou encore en Pologne.
En France, les spécialistes du sapin sont la Corrèze, le Limousin, le Morvan, le Jura et les Ardennes.
Le sapin artificiel : écologique ou catastrophique?
De prime abord, le sapin artificiel semble idéal. On en trouve à un prix « relativement » accessible, ou du moins, dans une gamme de prix étendue qui peut convenir à toutes les bourses. Il nous épargne l’inconvénient de la chute des épines et a l’avantage d’être réutilisable d’une année à l’autre.
Tout cela n’est qu’illusion!
Outre le fait que le sapin artificiel soit « figé », exempt de toute vie, il se remplace en moyenne tous les 3 ou 4 ans, ce qui ce qui représente un budget finalement non négligeable.
Mais surtout, les sapins artificiels représentent une menace pour l’environnement et l’écologie. En effet, leur fabrication, comme leur destruction, nécessite énormément d’énergie. La matière principale pour leur fabrication est le plastique, lui-même provenant du pétrole, matière première non renouvelable.
Les sapins artificiels génèrent finalement énergie, pollution et déchets.
Les sapins naturels : sont-ils réellement anti-écolo?
De prime abord, on imagine le sapin coupé, en motte ou pas, plus ou moins onéreux, et on pense parfois à la déforestation.
Mais, en réalité, la situation n’est pas si catastrophique qu’il y paraît! En effet, la culture des sapins est une industrie rodée et très règlementée.
Les sapins destinés à la période de Noël sont cultivés spécialement dans des forêts assujetties à un cadre règlementaire. Ces forêts participent à l’avenir du patrimoine forestier. De fait, des règlements et textes législatifs inscrivent la récolte des sapins de Noël dans la politique de gestion durable des forêts.
Certains organismes, tels que l’ONF (Office National des Forêts) accompagnent même les propriétaires de sapinières dans la bonne gestion de leur patrimoine.
Géré de cette façon, le sapin destiné à devenir « sapin de Noël » en devient bon pour la planète, pour l’environnement, et ce pour plusieurs raisons :
- Leur culture améliore la stabilité des sols.
- Ils participent aux filtrage de l’atmosphère, en produisant de l’oxygène à partir de dioxyde de carbone généré pendant leur croissance.
- Ils sont entièrement biodégradables : après les fêtes, votre sapin naturel pourra être transformé en compost, ou en copeaux de bois.
- En forêt, ils servent de refuge pour les animaux sauvages, tels que les oiseaux et les petits gibiers.
Donc finalement, pour toutes ces raisons, le sapin naturel est le sapin de Noël idéal pour concilier écologie et participation au maintien des forêts, tout en privilégiant les moments précieux passés en famille durant la période de Noël, autour d’un « vrai » sapin.
Acheter un sapin naturel les yeux fermés : existe-t-il un label?
Si vous voulez être rassuré lors de votre achat, optez sans crainte pour le label FSC (Forest Stewardship Council), qui garantit une culture des sapins respectueuse des critères écologiques, sans utilisation d’herbicides, engrais ni pesticides, dans des forêts gérées durablement.
Envie de revisiter le sapin de Noël ?
Si vous avez une âme d’artiste et que vous êtes doué de vos mains, il est possible de réaliser soi-même son propre sapin de Noël. Avec quelques accessoires de récupération et un peu de créativité, fabriquez vous-même votre sapin de Noël, unique et original !
Si le choix du sapin est parfois un vrai casse-tête pour savoir si l’on penche vers le côté économique ou écologique de la chose, ce qui est certain, c’est qu’on espère tous le retrouver plein de cadeaux le jour J.
Joyeux Noël à toutes et tous !