Maison

10 idées pour fabriquer des photophores de fin d’année.

En cette période de vacances scolaires, on cherche souvent des idées d’activités à faire avec nos petits monstres.
Avec le froid de plus en plus présent et la fin d’année qui approche, on est souvent amené à rechercher des activités d’intérieur que l’on peut pratiquer bien au chaud.
Dans ce tutoriel, je vais vous présenter une super idée, simple, à moins de 5 euros, et qui vous permettra de partager un très bon moment avec des enfants, ou seul, tout en réalisant une jolie décoration pour votre intérieur.

C’est parti pour le mode d’emploi de la fabrication de photophores !

Quel matériel pour fabriquer un photophore ?

Pour réaliser un photophore, il vous faudra :

  1. Un pot en verre type petit pot de bébé ou pot à yaourt.
  2. Une bougie chauffe-plat au parfum de votre choix.
  3. La décoration de votre choix, pensez donc à prévoir colle, ruban, paillettes, peinture, posca, masking tape et ficelle.

Comment procéder pour fabriquer un photophore ?

La première étape est évidemment la plus longue car  il vous faudra tout d’abord réaliser la décoration à l’extérieur du pot. Une fois cela réalisé et surtout bien sec, vous pourrez positionner la bougie à l’intérieur et l’allumer. Pour faire ressortir au mieux la décoration extérieure, je vous conseille de prendre une bougie de couleur blanche, et parfumée à la vanille, ce qui accentuera d’ailleurs l’aspect cocooning.

Qui dit vacances de la Toussaint, dit préparation d’Halloween et préparation de Noël. Je vais donc vous donner 5 idées de décoration de photophores pour Halloween et 5 autres pour Noël.

Les photophores pour Halloween.

Idée numéro 1 : Avec des Posca, dessinez des citrouilles, des chauves-souris et des petits fantômes sur votre pot en verre. Les Posca sont des feutres avec lesquels vous pourrez dessiner sur de nombreuses matières. C’est un investissement à l’achat mais cela vous servira de nombreuses fois.

Idée photophores d'halloween 1.

Idée numéro 2 : Colorez le pot en orange (avec de la peinture ou des posca). Laissez bien sécher puis ajouter des yeux et une bouche avec de la peinture noire, un posca noir ou encore du papier épais noir que vous collerez à la colle forte, pour que cela ressemble à une citrouille.

Idée photophores d'halloween 2.

Idée numéro 3 : Collez de la toile de couleur claire comme du tissu mousseline ou un masking tape de couleur clair et transparent sur tout l’extérieur de votre pot. Coupez ensuite deux ronds de papier noir  et collez les sur le haut du photophore, ou dessinez sur la toile en faisant la forme de deux yeux. Et voilà, votre photophore fantôme est prêt !

Idée photophores d'halloween 3.

Idée numéro 4 : Peignez votre pot en noir. Une fois la peinture sèche, collez des paillettes orange sur la moitié inférieure de votre photophore. Puis, sur la moitié supérieure, vous avez ensuite la possibilité de faire des dessins ou bien des écritures spéciales Halloween.

Idée photophores d'halloween 4.

Idée numéro 5 : Prenez de la ficelle orange et coupez-la en 3 morceaux. Entourez un morceau en haut du pot et nouez la ficelle avec un joli nœud. Faites la même chose au milieu et en bas du pot. Pour que la ficelle tienne mieux, vous pouvez la placer sur de la colle forte que vous aurez appliquée juste avant sur le photophore. Sur du papier épais noir, dessinez des chauves-souris, des fantômes, ou tout autre symbole d’Halloween. Découpez-les et collez-les avec de la colle forte sur le photophore, entre les morceaux de ficelle.

Voici une petite variante avec une seule ficelle sur le haut du pot et des feuilles d’automne collées sur le photophore. Ce dernier durera toute la saison.

Idée photophores d'halloween 5.

Les photophores pour Noël.

Idée numéro 1 : Prenez de la ficelle fine dorée ou de décoration. Coupez un morceau, entourez le haut de votre pot et nouez-le. Coupez ensuite des étoiles (petites et grandes),  des sapins, ou tout autre symbole de Noël sur du papier doré et pailleté, puis attachez-les ou collez-les sur le pot.

Idée photophores de Noël 1.

Idée numéro 2 : Dans le même style que la première idée, prenez un morceau de ficelle cette fois-ci blanche, et nouez-la autour de votre photophore. Ajoutez ensuite des paillettes dorées et/ou argentées, mais cette fois-ci à l’intérieur de votre pot. Vous placerez votre bougie sur les paillettes.

Idée photophores de Noël 2.

Idée numéro 3 : Mettez de la colle forte sur tout l’extérieur puis collez des paillettes blanches, rouges ou argentées. Laissez sécher puis collez un petit pompon pour former un nez, et collez des petits yeux autocollants. Prenez une chenille colorée, prenez la couleur de votre choix mais essayez de ne pas faire trop extravagant, et formez un arc en ciel avec. Collez-la sur votre photophore de telle sorte qu’elle face la forme d’une anse. Collez ensuite un pompon sur chaque extrémité de la chenille. Et voilà, votre photophore renne ou bonhomme de neige au choix !

Idée photophores de Noël 3.

Idée numéro 4 : Pour un photophore rapide et joli, appliquez seulement une bande (ou deux) de masking tape, sur le thème de Noël, sur la partie inférieure de votre pot. C’est la décoration idéale pour les petits pots. De ce fait, vous pouvez en réaliser plusieurs qui s’accorderont parfaitement entre eux. Vous pouvez également ajouter des petites paillettes à l’extérieur ou à l’intérieur si vous le trouvez trop simple.

Sur la photo ci-dessous le masking tape est remplacé par de la dentelle, idéal si vous recherchez un résultat moins enfantin.

Idée photophores de Noël 4.

Idée numéro 5 : Vous pouvez aussi réaliser des photophores sur le thème de la forêt de Noël, idéaux pour une décoration de table. Positionnez des petites branches de sapins à l’intérieur du pot. Remplissez ensuite le pot avec de l’eau et placez ensuite la bougie par-dessus. Pour l’extérieur, vous pouvez coller des petites paillettes, des rubans noués, ou encore des pommes de pins par-dessus.

Idée photophores de Noël 5.

Bonnes vacances à tous, profitez et amusez-vous !

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *