Maison

Comment procéder pour bouturer un hortensia?

C’est au mois d’août qu’il faut bouturer les hydrangeas, plus connus sous le nom « hortensias », pour obtenir de jeunes plants à repiquer l’été prochain. Les hortensias sont très appréciés pour leur feuillage nourri et leurs fleurs à foison qui garnissent facilement un coin tout entier du jardin pour le plus grand plaisir des yeux et des abeilles. L’hortensia est un arbuste à fleurs plutôt résistant qui vous offrira de magnifiques fleurs colorées durant tout l’été.

Comment bouturer un hortensia?

Comment procéder au bouturage d’un hortensia?

  • Choisissez une jeune branche qui n’a donc pas fleuri cette année.
  • Calculez au niveau de la troisième paire de feuilles doubles et taillez au-dessus pour ne conserver que la partie de tige supérieure avec deux paires de feuilles et une tête (si vous prenez la partie supérieure).
  • Coupez les feuilles de moitié sur la largeur, ainsi la plante utilisera moins d’énergie pour les feuilles et s’enracinera plus vite.
  • Plantez les tiges dans des pots de terreaux (un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère).
  • Tassez bien la terre tout autour.
  • Arrosez abondamment d’eau fraîche et cela même si il risque de pleuvoir.

Laissez vos jeunes plants le long d’un mur, l’idéal est de les placer un peu à l’ombre pour ne pas les griller ou dans un châssis de serre à l’abri des pluies. Pensez à les arroser régulièrement s’il ne pleut pas.

Que faire une fois que j’ai réalisé mes boutures d’hortensias?

L’enracinement va prendre quelques semaines. Évitez donc de toucher aux jeunes plants.
Avant l’hiver, rempotez-les dans des pots plus grands si nécessaire et protégez les jeunes plants en les rentrant en serre chauffée.

réaliser des boutures d'hortensia

Au printemps, vous n’aurez plus qu’à ressortir les jeunes plants en serres extérieures et à les habituer peu à peu au froid. Dès avril, quand le sol n’est plus gelé ou qu’il ne risque plus de neiger : creusez un trou de 3 fois la taille de votre plant.

Utilisez de la terre de bruyère pour grande partie mélangée au sol de votre jardin. Pensez à mettre de la corne broyée ou du fumier de cheval avant de mettre le plant.

Finalement, il n’y a rien de bien sorcier au bouturage, le tout est d’essayer et de savoir comment tailler les boutures selon les espèces de plantes que vous aurez choisi.

PS : pensez aux foires aux plantes (ou bourses aux plantes) pour échanger vos boutures avec d’autres jardiniers amateurs, histoire de compléter une collection de plantes ou de fleurir votre jardin sans que cela ne vous coûte rien. Le tout est d’avoir des boutures ou jeunes plants de plantes variées à offrir.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *