Maison

Un potager dans un petit jardin avec le potager en carrés.

Cultiver son potager, manger ses légumes et faire pousser ses plantes aromatiques est un vrai plaisir. Mais quand on a peu de place ce n’est pas toujours facile. Heureusement il existe les potagers en carrés. Il ne s’agit pas d’un potager miniature mais bel et bien d’une vraie méthode de culture que l’on vous propose de découvrir aujourd’hui.

Grâce au potager en carré il est possible pour tout un chacun de faire son marché chez soi! Les parents sont ravis et les enfants adorent ce petit coin de nature joli et coloré.

En quoi consiste le potager en carrés.

Dans le potager classique, les légumes sont cultivés avec un alignement en rang d’oignons. Le potager en carrés quant à lui utilise une méthode qui consiste à cultiver les légumes dans un carré de 40 cm par 40 cm. Les carrés sont eux même regroupés par 9 pour former « une planche de culture ». Il existe bien entendu des variantes pour s’adapter à l’espace disponible (balcon, terrasse…).

Les avantages du potager en carrés.

Un potager en carrés est moins astreignant que le potager classique. En effet, les cultures sont resserrées ce qui réduit le binage, le bêchage, et également les mauvaises herbes à enlever. De plus, le potager en carrés est moins fatiguant car le jardinier amateur n’a pas besoin de se casser le dos et les outils sont plus légers.

Comment aménager un potager en carrés.

Il faut d’abord définir le nombre de carrés et comment les disposer. Ensuite il faut installer les 4 bordures, si vous utilisez du bois préférez du sapin non traité qui résiste bien dans le temps. Ajoutez la terre préalablement désherbée et bêchée. Il ne vous reste plus qu’à délimiter vos carrées en utilisant par exemple des bambous ou des ficelles. Idéalement les planches de culture sont placées à l’endroit le plus ensoleillé.

Avant de planter votre future récolte n’hésitez pas à dessiner un plan de vos carrés afin de bien choisir ce que vous allez y cultiver. Pour préserver les ressources de votre sol, il est indispensable d’éloigner les légumes d’une même famille botanique. Il vous suffira ensuite d’effectuer une rotation de vos cultures.

Cultiver un potager en carrés c’est écologique et bon pour la santé ! Les potagers en carrés permettent de maitriser l’apport en eau. Vous allez en plus pouvoir utiliser votre compost dont l’apport est important pour ce type de culture.

Pensez à faire pousser des légumes et des fleurs dans vos carrés. Ainsi les insectes pollinisateurs seront ravis!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *