Bien-être

Coupe menstruelle, cup ou encore Mooncup, quésaco?

Une coupe menstruelle est une coupe en silicone que l’on insère dans le vagin pour recueillir le sang menstruel. Elle peut être réutilisée plusieurs fois et certaines femmes affirment qu’elle provoque moins de crampes et d’irritations que les serviettes ou tampons jetables. Les coupes menstruelles sont disponibles en différentes tailles. Certaines femmes préfèrent également les coupes menstruelles car elles sont respectueuses de l’environnement et ne contiennent pas de produits chimiques.

C’est quoi une coupe menstruelle?

Une coupe menstruelle, aussi appelée Mooncup du nom de la marque qui a été une des premières à diffuser ce produit sur le marché, est un dispositif encore considéré comme innovant, permettant aux femmes de mieux gérer leurs règles. Il s’agit d’une petite coupe en forme d’entonnoir, fabriquée en caoutchouc de silicone souple de qualité médicale ou en latex, qui est insérée dans le vagin pour recueillir le flux menstruel.

Comment fonctionne-t-elle ?

La coupe menstruelle recueille le sang de la même manière qu’un tampon, mais au lieu de l’absorber, la coupe le recueille simplement en son sein. Une fois que la coupe est pleine, on la retire et on vide son contenu dans les toilettes. La coupe menstruelle peut ensuite être rincé à l’eau ou au savon doux, puis réinséré.

Avant d’utiliser une coupe menstruelle, veillez à lire attentivement les instructions et à vous laver soigneusement les mains. Vous devrez également stériliser la coupe avant chaque utilisation. Pour insérer la coupe menstruelle, pliez-la en deux, puis à nouveau en deux.

Voici une vidéo explicative basée sur une coupe menstruelle OrganiCup mais encore une fois, les marques présentées ici le sont à titre d’exemple et il en existe d’autres comme DivaCup, Athena, Intima Cup ou la coupe menstruelle de chez Dans ma culotte.

Quels sont les avantages ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les femmes choisissent d’utiliser des coupes menstruelles plutôt que d’autres produits comme les tampons ou les serviettes. Par exemple, certaines femmes estiment qu’elles sont plus confortables à porter que les tampons, car il n’y a pas de cordon qui pend de la coupe. En outre, les coupes menstruelles peuvent être laissées en place jusqu’à 12 heures d’affilée, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de les changer aussi souvent que d’autres produits, même s’il faut penser à les rincer. Les coupes menstruelles sont également beaucoup plus respectueuses de l’environnement que les tampons et les serviettes hygiéniques jetables.

Point important : trouver la bonne taille de coupe menstruelle.

De nombreuses femmes hésitent à essayer les coupes menstruelles car elles ne savent pas quelle taille choisir. Les coupes menstruelles existent en différentes tailles, il est donc important de trouver celle qui vous convient. Vous pouvez trouver un guide des tailles chez les fabricants pour vous aider à choisir la bonne coupe mais pour trouver la bonne taille, rien ne vaut quelques tests.

Plusieurs paramètres vont entrer en compte dans votre choix comme l’abondance du sang pendant vos règles, votre taille, si vous avez déjà accouché ou non par voie vaginale, etc.

choisir la bonne taille de coupe menstruelle

C’est donc un choix extrêmement intime et aucun guide ne saurait remplacer quelques tests que vous pourrez faire tranquillement chez vous.

S’assurer de posséder la bonne taille de coupe menstruelle est extrêmement important pour son utilisation car une coupe trop petite pourrait ne pas être étanche et une cup trop grande pourrait ne pas prendre sa bonne forme et causer des douleurs lorsque vous la porterez.

Attention au Syndrome du choc toxique.

Le syndrome du choc toxique, aussi appelé choc toxique staphylococcique, est une maladie rare mais grave qui peut survenir chez les femmes lorsqu’elles utilisent des protections hygiéniques comme des tampons. Il est causé par une toxine produite par certains types de bactéries.

Les symptômes du SCT comprennent une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements, éruptions cutanées, étourdissement et/ou évanouissement, des douleurs musculaires et de la diarrhée.

Comme lors de l’utilisation d’un tampon, bien que ce soit rare, l’utilisation d’une coupe menstruelle peut engendrer un syndrome du choc toxique.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, retirez votre coupe menstruelle et appelez immédiatement votre médecin.

syndrome du choc toxique

Bien que les coupes menstruelles constituent une alternative sûre et écologique aux autres produits hygiéniques, elles doivent être utilisées avec précaution. Il est important de choisir la bonne taille de coupe pour votre corps et de connaître les symptômes du syndrome du choc toxique au cas où vous auriez des problèmes.

Les coupes menstruelles peuvent être un excellent moyen de réduire les déchets et l’inconfort pendant vos règles tout en faisant des économies non négligeables !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *