Maison

Économie : les lingettes lavables, une solution pratique et écologique !

Qui n’a pas cédé à l’appel des grandes marques de la consommation pour utiliser des lingettes soit pour cirer les meubles, soit pour se démaquiller, s’hydrater, nettoyer bébé, faire sa toilette intime ou même pour pallier un problème de déodorant après une journée chaude !

Seulement, si elles sont pratiques, ces lingettes sont aussi très polluantes !

Les lingettes jetables à éviter pour l'écologie.

De par leur composition, les matières ne sont pas toutes biologiques et mettent du temps à se dégrader. Les produits qui les imbibent sont en plus composés de pétrochimie ou de solvants nocifs qu’il vaut mieux éviter de trop appliquer directement sur la peau.

Ne fermons plus les yeux sur ce que nous consommons et voyons quel substitut nous pouvons trouver.

Au sujet des lingettes jetables.

« les lingettes jetables sont 12 à 16 fois plus chères et créent 20 fois plus de déchets que le nettoyage classique. » (source consoglobe)

Quid des lingettes en coton ?

Celles-ci non plus ne sont pas exemptes de critiques, car la culture du coton est l’une des cultures qui demande le plus d’eau et qui aujourd’hui est l’une des plus polluantes. Du fait de la forte demande mondiale, les producteurs utilisent des pesticides et engrais pour accroître la productivité au détriment des consignes de sécurité et de santé des populations locales.

Comptez que pour deux cotons utilisés par jour, vous consommez près de 700 cotons dans l’année !

Les lingettes jetables polluent.

L’alternative serait de revenir à des solutions simples :

– le gant de toilette, simple, réutilisable mais peu confortable,

– les lingettes lavables faites maison : réutilisables et économiques.

Pensez aux lingettes lavables !

Les lingettes lavables dont on entend beaucoup parler que ce soit sur internet ou ailleurs sont généralement composées de tissus bi-matières afin de répondre à toutes les utilisations :

– une face en polaire, flanelle ou velours ras pour se démaquiller,

– une face en chanvre ou un autre tissu éponge pour se laver.

Ainsi, vous réutilisez non seulement les lingettes puisqu’un lavage suffit avant sa réutilisation,  mais vous utiliserez aussi les chutes de tissus ou de vêtements usagés ! C’est la solution parfaite au niveau économique et écologique.

De plus, vous pouvez aisément en créer des différentes pour le ménage, pour la toilette, etc. Vous pouvez même les imbiber de lotions nettoyantes et les conserver dans des boites hermétiques.

Comment réaliser les lingettes lavables faites maison ?

Voici quelques pistes à suivre si la démarche vous a convaincue :

– le tuto d’explication pour faire des lingettes lavables avec cette vidéo facile à suivre de chez Esprit Maman :

– pour le ménage, les lingettes désinfectantes non jetables et qui sentent bon, voici la vidéo de La belette go green qui est vraiment top !

Qui a dit qu’il fallait tout acheter ?!

Il est possible de consommer différemment sans nous priver des avantages des produits d’hygiène et d’entretien efficaces. Votre lingette sera efficace en plus d’être customisée, vous aurez aussi la fierté d’avoir créé vos propres lingettes du quotidien et c’est bien plus agréable que d’utiliser  celles des supermarchés !

De plus, vous faites un effort pour créer moins de déchets et faites l’économie d’achats de ces dits-produits. C’est donc une économie non négligeable et un bon moyen d’avoir un impact sur la gestion des déchets que vous générez.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *