Bien-être

L’Aloe Vera, des bienfaits au naturel.

On peut toujours améliorer son quotidien avec l’aide de la nature. Pour soulager les petits bobos de tous les jours deux mots peuvent être la solution : Aloe Vera.

On retrouve cette plante dans de nombreux produits liés au bien être. N’hésitez pas à en user, et pourquoi pas à la cultiver chez vous, car comme pour toute plante, avec un peu d’eau et d’amour, on en récolte tous ses bienfaits.

Attention, l’utilisation de compléments alimentaires ou d’homéopathie ne peut jamais se substituer à un traitement médical, en cas de doute consultez votre médecin avant toute utilisation de ce genre de produits naturels.

Aloe Vera.

Qu’est ce que l’Aloe Vera?

L’aloès est une plante grasse tropicale aux longues feuilles épaisses vert foncé. On répertorie plus de 300 espèces d’aloès dans le monde, toutes ne sont pas médicinales, l’Aloe vera est la plus connue et la plus utilisée.
La pulpe de ce grand cactus possède des multiples vertus. Il concentre dans sa composition la plupart des vitamines, notamment A, E et B, celles qui concernent la peau et les cheveux notamment. L’Aloe vera est aussi très riche de tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc…

De par sa composition, il possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique.
Mais l’Aloe vera aide également à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie…). Il soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. Il est parfois conseillé en complément alimentaire dans les cas d’allergies, de constipation ou de petits problèmes de peau.

Aloe Vera.

Plus précisément, en usage interne ou externe, l’Aloe vera aurait des effets bénéfiques dans beaucoup de situations :

  • Fatigue physique, psychique.
  • Troubles de la mémoire.
  • Surmenage, stress.
  • Troubles de la digestion.
  • Brûlures de l’estomac.
  • Ballonnements, flatulences.
  • Brûlures, coups de soleil.
  • Piqures d’insectes.
  • Coupures, écorchures.
  • Irritations de la peau.
  • Eczéma, psoriasis, acné, démangeaisons.
  • Foulures, entorses, tendinites, articulations douloureuses.
  • Engelures, gerçures.
  • Affections du cuir chevelu.
  • Prévention du vieillissement de la peau.

Après la théorie, passons à la pratique, avec quelques exemples d’utilisation:

ACNÉ, POINTS NOIRS, ECZÉMA, PSORIASIS :

Appliqué sur la peau le gel d’Aloe vera permet de soulager des dermatoses. Il convient aussi bien pour l’entretien des peaux normales que pour le traitement des peaux sèches, grasses et fragiles. Protégeant le pH naturel de la peau, il stimule le renouvellement cellulaire, adoucit, raffermit et protège. L’épiderme est souple et le teint plus lumineux.

PELLICULES, CHUTE DES CHEVEUX :

L’Aloe vera soulage des démangeaisons du cuir chevelu, les états pelliculaires et aiderait à lutter contre la chute anormale des cheveux. Il convient aussi bien aux cheveux secs qu’aux cheveux gras, fragiles ou abimés. Les cheveux deviennent plus solides, souples, brillants et le cuir chevelu est assaini.
On peut trouver dans le commerce de nombreux shampooings et soins à base d’Aloe vera.

PIQURES D’INSECTES, DÉMANGEAISONS :

Le gel d’Aloe vera agit sur les démangeaisons et soulage les piqûres d’insectes. Il sert également dans certains cas à éloigner les insectes.

ÉPILATION, RASAGE :

Le gel d’Aloe vera calme les irritations, les petites coupures, les rougeurs dues à l’épilation ou au rasage… Il assouplit et adoucit la peau.

COUPURES, ÉGRATIGNURES, ECORCHURES :

Le gel d’Aloe vera est un remède efficace pour les coupures, les égratignures et les écorchures. Après avoir nettoyé soigneusement la plaie, appliquez le gel afin de stopper le saignement et éviter la formation d’une cicatrice.

BRULURES LÉGÈRES, COUPS DE SOLEIL :

Le gel d’Aloe vera apaise, rafraichit et soulage les brulures légères.

COURBATURES, MAL DE DOS :

Massez légèrement les régions douloureuses avec du gel d’Aloe vera.

FOULURES, ENTORSES :

De nombreux athlètes utilisent l’Aloe vera pour prévenir et soigner les foulures, les entorses, les tendinites…

C’est comme un petit remède miracle pour les petits désagréments que l’on rencontre aussi bien la semaine au boulot qu’en week-end à la plage. On trouve des tubes de gel d’Aloe vera aux alentours des 10€ en pharmacie en fonction des marques, demandez conseil à votre pharmacien si vous souhaitez vous en procurer un.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *