Lifestyle

Découvrir le hygge, cette philosophie qui nous veut du bien.

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? La réponse est simple : grâce au hygge !

Ce drôle de mot que l’on ne sait prononcé à première vue et que l’on entend dans les médias, sur les réseaux sociaux ou encore dans les magasins, se répand comme une mode du 21eme siècle. Mais est-ce vraiment apparu au 21eme siècle ? Le hygge peut- il être considéré comme une mode ?

Vivre le hygge.

Au fond qu’est-ce que le hygge ?

Qu’est-ce que le hygge ?

Ce mot d’origine Danoise et Norvégienne, le hygge (prononcé heu-geu), c’est principalement une philosophie de vie, un état d’esprit un sentiment de bien-être, un moment jugé agréable, convivial et réconfortant. C’est une philosophie sociale développée au Danemark qui revient en force depuis plusieurs années maintenant mais ce dernier est pratiqué depuis des centaines d’années par les Danois.

Le Livre du Hygge.

Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, c’est une méthode Danoise, il a d’ailleurs écrit un ouvrage sur cet art de vivre intitulé « Le Livre du Hygge, Mieux vivre la méthode Danoise », pour nous en délivrer tous les secrets et les biens faits. Le hygge est un nouveau mode de vie, un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse que nous recherchons tous et auquel nous avons tous droits. Par de simples choses vous pouvez devenir maitre de ce nouveau concept et en faire votre fil rouge pour la vie.

Cet art de vivre à la Danoise se résume par un moment de vie jugé agréable et réconfortant. Des petits riens qui font toute la différence sur notre humeur et dans notre vie.

Pas de définition précise pour ce nouveau mot, juste « être hygge », c’est avant tout faire en sorte que l’ordinaire devienne un enchantement.

Quels sont les principes de cette philosophie de vie ?

Au fond il n’existe aucune définition précise, il est propre à chacun de le concevoir comme bon lui semble. Pour cela, il suffit d’ajouter un peu de hygge dans sa vie quotidienne, de rechercher la douceur et le bonheur dans les choses simples que la vie nous offre. Il faut vivre le moment présent pleinement, savoir déconnecter et retrouver l’authenticité, le plaisir de la simplicité et de la convivialité.

Le hygge, un vrai mode de vie.

Les principes de cette philosophie de vie « hygge » est d’apporter à son chez soi un sentiment de bien-être et de plénitude. Avoir le plaisir de rentrer chez soi et de s’y sentir bien. Cela passe notamment par une atmosphère intime, cocooning et chaleureuse. On cherche juste à atteindre un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, comme ouvrir un bon bouquin devant la cheminée.

Il faut savoir prendre du temps pour soi pour prendre soin de soi et pouvoir affronter les problèmes du quotidien.

Comment être hygge au quotidien ?

Tout d’abord, il faut vivre le hygge simplement et sans prise de tête, au fil des saisons et comme bon nous semble. Il faut savoir se créer des moments hygge, des moments cosy, des moments qui ne s’achètent pas. Découvrir et redécouvrir au jour le jour le plaisir des choses simples.

Hygge, le bonheur à la Danoise.

Voici 7 règles d’or pour mettre en pratique le hygge que les Danois nous invite à suivre :

  1. L’ambiance chaleureuse, la décoration de notre foyer ou d’une pièce qui deviendra cosy, un « hyggekrog », comprenez un petit coin douillet.
  2. Vivre l’instant T à 100%, les moments partagés, les liens humains, la famille. Éteindre son PC et son smartphone pour se déconnecter et profiter un maximum. Se créer des souvenirs et se rappeler de moments vécus, s’intéresser à l’autre.
  3. Se faire plaisir : en mangeant ce que l’on aime, s’offrir un cadeau ou encore faire une sortie dans un lieu que l’on apprécie… Il est important de vivre le moment présent pleinement, de s’autoriser des petites douceurs sans penser aux calories, de grignoter sans culpabiliser.
  4. Prendre le temps d’apprécier les petites choses de la vie et être reconnaissant de ce que nous avons et de ce que nous vivons. Découvrir ce que la nature nous offre, profiter d’une journée ensoleillée, revenir à une certaine forme d’authenticité.
  5. S’entraider, partager l’espace et le moment présent, faire plaisir aux autres, discuter et échanger !
  6. Le look, le confort vestimentairement parlant, s’habiller chaudement avec un gros pull en laine, de grosses chaussettes et un pantalon bien confortable. Se sentir à l’aise et se détendre.
  7. Privilégiez également les activités qui vous font plaisir, comme la lecture d’un bon livre blotti sous un plaid, un bon bain chaud, ou siroter votre boisson favorite.

Profiter des plaisirs simples.

Les Danois nous laissent penser qu’être heureux est une chose simple si on sait apprécier notre environnement, le moment présent et les personnes qui nous entourent.
Ils s’entourent de matériaux naturels comme le bois, le bambou, le velours, la laine, les bougies ; ce dernier est l’accessoire incontournable pour des moments hygge, chaleureux et tamisés. Ils évoquent aussi les peaux de bêtes, les plaids bien chauds et le canapé douillet. Sans oublier les pulls, les grosses mailles dans lesquelles s’envelopper, et les chaussettes d’hiver pour avoir bien chaud !

C’est quoi un moment hygge?

Imaginez-vous au pied du feu, dans la pénombre des bougies allumées où l’ombre des flammes dansent et se reflètent sur un coin de mur. Une douce chaleur se dégage entre vos mains de ce mug de chocolat chaud ou de café selon votre préférence, et cette fumée qui s’en échappe délicatement. Un doux parfum d’encens ou d’huiles essentielles se répand dans ce coin chaleureux de la pièce et vous vous enfoncez un peu plus à chaque instant dans ce canapé si confortable…

Je vous laisse pendant quelques instants vous imaginez votre moment hygge.

Avoir un coin hygge.

Mais les moments hygge ne sont pas appréciables que l’hiver et peuvent être savourés aussi tout le long de l’année. Il me parait plus simple de vivre ces moments hygge en hiver au coin du feu avec un bon chocolat chaud et un livre passionnant mais ceci dit, il est tout à fait possible de vivre des moments hygge au travail, en décorant pourquoi pas son bureau avec une jolie plante verte. Il suffit de prendre le temps de se poser, à travers les saisons, en s’émerveillant devant la nature qui se réveille au printemps, le sable chaud et le son de la mer en été, ou encore les jolies couleurs d’automne en forêt.

En résumé.

Le hygge est donc une réelle philosophie de vie, notre propre recette du bonheur. Il faut savoir rendre l’ordinaire extraordinaire et surtout, le faire à son rythme. Le but est de parvenir à mettre en éveil nos 5 sens pour être en total harmonie avec son corps et son esprit. Cela commence en s’entourant de la décoration adéquate, d’un coin dans la maison très cosy qu’on a hâte de retrouver après sa journée de travail. L’idée est de se créer une atmosphère intime, un moment cocooning à nous, que l’on peut si on le désire partager avec notre famille.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *