Lifestyle

Des idées de petits déjeuners équilibrés en famille.

Pendant les vacances, on prend le temps de déjeuner tranquillement sans se presser et de savourer le repas le plus important de la journée. Dès que l’on reprend la route du travail, on est vite dépassé par les activités et le temps manque : du coup, on fait l’impasse sur le petit déjeuner équilibré, ce qui n’est pas forcément bon pour bien démarrer la journée.

Des idées gourmandes pour les petits déjeuners.

Les enfants aiment le sucré, mais il faut varier !

Les enfants sont sensibles au marketing et se fixent assez vite des habitudes de consommation. Il est quand même plus sain de varier leurs céréales de façon à les habituer à manger de manière diversifiée sans forcement passer par les céréales chocolatées ou trop sucrées du commerce.
Privilégiez les riz soufflés, une bonne alternative aux céréales du commerce est aussi de les remplacer par des pétales d’épeautre et de maïs avec du sirop d’agave, du miel liquide et du lait.
Pensez également à mélanger du porridge parfumé à l’amande amère avec des morceaux de fruits ; voire même des salades de fruits ou compotes si votre enfant rechigne à croquer dans un fruit ou à boire son jus d’orange.

Céréales petit déjeuner.

Les céréales vont leur permettre de tenir jusqu’au repas de midi sans avoir faim. Vous pouvez toujours glisser une petite brique de jus de fruit dans le sac, au cas ou, pour la pause du matin.

On récapitule pour avoir quelques bonnes idées d’avance :

– Porridge à l’avoine et amande amère,
– Pancakes et compotée de cerises à la cannelle,
– Pancakes orange et ricotta,
– Muesli naturel au chocolat blanc.

Le petit-déjeuner des plus grands.

On essayera de faire en sorte que les petits déjeuners sur le pouce ne deviennent pas trop fréquents car le but est de déjeuner dans le calme et en prenant son temps. S’il le faut, mettez le réveil un peu plus tôt pour éviter que ce ne soit la course.

En cas de matins ou le mot d’ordre est rapidité :

– thé ou café,
– un yaourt,
– une compote ou un fruit,
– un muffin fait maison ou un peu de pain d’épices au miel.

Le petit déjeuner réconfort.

Celui des matins d’hiver où l’on traîne un peu avant de sortir. Idéal si vous avez prévu de faire du sport et de faire une longue promenade en extérieur.
– Un bol de chocolat chaud,
– des tartines beurrées.
Pensez à emporter un fruit pour la matinée.

Le déjeuner des petits costauds.

Inutile de leur refiler des céréales, ces petits costauds remuent beaucoup et utilisent leurs muscles toute la matinée : ils veulent du lourd, du bon, du sérieux.
Du pain, du fromage (à tartiner ou pas), du chocolat chaud pour tremper le camembert, du café noir pour les tartines beurrées, une omelette au bacon et pourquoi pas un petit jus de tomate au céleri ?

Le petit déjeuner qui donne envie.

Au diable le classique, on veut de l’exotisme, du goût, des saveurs… du dépaysement.
Il y a plein de chose pour se faire plaisir : smoothies de fruits frais, lassi, faisselle ou porridge aux fruits,  muffins aux myrtilles, thé aux épices, etc.

Petit déjeuner qui donne envie.

Quelques idées de petits déjeuners exquis à la volée :
– Muesli exotique,
– Lassi à la mangue et cardamome,
– Smoothie velouté de pêche et lait de coco,
– Mango crumble d’avoine,
– Porridge au chocolat blanc et framboises,
– Faisselle aux fraises et sirop d’agave.

A chacun son petit déjeuner.

A chacun son petit déjeuner pourvu qu’on ne parte pas l’estomac vide, et surtout qu’on ne craque pas sur des petits pains trop gras ou des pâtes à tartiner trop riches en sucre.
Essayez de remplacez le sucre par du miel liquide, du sirop d’agave, du fructose, de la stévia et pensez à mettre des fruits (sous forme de smoothies frais maison, compotes ou morceaux dans les céréales) dans vos préparations.

Prévoyez des rondelles de banane pour servir avec les céréales ou les pancakes ; des salades de fruits ou petits pots de compote ou glissez un fruit dans votre sac avant de partir.
Au pire, si vous avez oublié de vous réveiller à l’heure : prenez une barre de céréales ou deux, un fruit et un yaourt, sans oublier la petite cuillère, pour la pause de 10h.

Si vous n’êtes pas adepte du lait car trop indigeste pour vous : testez les laits végétaux (issus du soja, du riz, de l’épeautre). Le lait de soja est le plus facile à trouver et à un prix abordable. Par contre, l’apport en protéines sera moindre que pour du lait de vache donc pensez en contrepartie à manger du fromage ou un yaourt dans la journée.
Les laits végétaux sont sans cholestérol et apportent peu de calories, c’est donc un substitut idéal pour les personnes faisant un régime.

Les produits à éviter ou à ne pas consommer trop souvent au petit déjeuner.

Les petits pains chocolatés, les croissants au beurre, les brioches et autres viennoiseries : gardez-les pour le dimanche matin avec un bon bol de chocolat chaud. Ces produits sont très caloriques et gras.

Les pâtes à tartiner sont aussi très grasses. Elles sont à réserver de temps en temps pour les petits déjeuners rapides, l’idéal est de se limiter à une fois par semaine.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *