Maison

Le Cœur de Marie, une fleur méconnue, mais pourtant si jolie

Belle et délicate, le cœur-de-Marie est une fleur qui séduit au premier regard. En réalité, la plante aux fleurs tombantes en forme de cœur est élégante et ne vous laissera pas indifférent. Qu’elle soit plantée dans un jardin ou dans un pot de la terrasse ou du balcon, elle sublimera l’espace. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cette fleur.

Cœur-de-Jeannette

Tout comme les pavots d’Orient, le cœur-de-Marie est une plante herbacée qui fait partie de la famille des plantes dicotylédones. Elle est hautement résistante au froid et pousse principalement dans les régions Chinoise, Sibérienne et Coréenne.

Description du Cœur de Marie

Relativement fine, mais surtout vivace, le cœur-de-Marie est une plante dont la touffe adulte est capable d’occuper un espace de plus de 50 cm². Avec une hauteur qui avoisine un mètre lorsqu’elle grandit, ses feuilles sont composées de folioles trilobées et vert franc. Toutefois, il faut préciser que ces dimensions ne sont pas standard et varient en fonction de l’espace disponible. Cependant, il faut noter qu’en été, son feuillage disparaît d’autant plus que pendant cette période, l’environnement est sec. La plante dispose également de longues tiges florales et arquées. Quant à ses fleurs, elles sont disposées en lot de 3 à 15 autour d’une même tige et forment un genre de pendentif en cœur. C’est cette disposition et surtout la morphologie des fleurs qui a inspiré son nom.

Cœur-Saignant

Par ailleurs, elles sont le plus souvent composées de deux différentes couleurs et pétales. Vous avez des pétales externes en forme de cœur et des pétales internes en pointe. Par contre, au cours de la floraison, la couleur des fleurs peut varier. Néanmoins, de manière générale, elles ont une couleur rose. Toutefois, il est important de notifier que derrière cette beauté se trouve une plante toxique. En effet, les fleurs et les feuilles renferment une sève toxique qui peut entraîner des effets désagréables une fois en contact avec les muqueuses ou la peau. Au nombre de ses effets, vous avez : les maux d’estomac ou des éruptions cutanées.

Lire aussi :  Une déco sans contraintes avec les plantes artificielles.

Les différentes variétés de cœur-de-Marie

Il existe une variété de cœurs-de-Marie, mais les plus connues sont : le cœur-de-Marie Alba et le Coeur-de-Marie Gold Heart. La première variante est plus vigoureuse et possède des fleurs de couleur blanche. Pour la seconde, les feuillages affichent une couleur orangée.

Plantation et entretien du cœur-de-Marie

Le cœur-de-Marie peut être plantée aussi bien au sol que dans un pot. Toutefois, s’il faut la mettre en terre, il faudra veiller à respecter un espacement de 40 à 50 cm entre chaque plant. Pour une bonne pousse, le sol devra être frais et bien drainé. Un apport de compost ou d’engrais fait au printemps favorisera la pousse. La plante apprécie également les espaces avec un minimum d’ombre. Par ailleurs, elle doit être mise en terre généralement en automne. Toutefois, vous pouvez également faire la plantation en hiver tout en prenant soin d’éviter les périodes de gel.

Coeur de Marie

Pour que le cœur-de-Marie puisse s’épanouir pleinement, il faudra attendre quelques années. Par ailleurs, elle se multiplie en fin de saison par bouturage de racine. Vous pouvez aussi semer les graines dès leur récupération. Le cœur-de-Marie est une plante symbolisant l’amour. Son nom est inspiré de la forme des fleurs et est souvent associé à la vierge Marie.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *