Bien-être

Réussir sa coloration de cheveux avec une coloration au henné.

Le henné est une teinture végétale qui peut être utilisée pour obtenir de nombreuses nuances de brun, de rouge, de rose et autres. Il est également doux pour vos cheveux car il ne contient pas de produits chimiques agressifs. Apprenez à choisir le henné qui vous convient et à l’appliquer chez vous pour réussir une teinture naturelle et qui respecte vos cheveux.

Aujourd’hui, le henné est utilisé pour raviver la couleur des cheveux, pour leur donner un éclat brillant, pour renforcer la profondeur de la couleur ou même pour éliminer les cheveux gris.

Le henné est utilisé depuis l’Antiquité en Inde et en Perse pour teindre les cheveux, mais aussi les ongles, les mains et les pieds. La teinture au henné est plus qu’une simple coloration temporaire, elle peut réellement améliorer la qualité de vos cheveux au fil du temps.

coloration henné

Il existe de nombreuses nuances disponibles sur le marché, mais vous pouvez facilement les mélanger pour créer d’innombrables teintes différentes. C’est également un bon moyen de rester sur une gamme de produits bio et après notre article sur les crèmes visage bio, il était normal d’aborder la coloration au henné bio !

Qu’est-ce que le henné ?

Le henné est à la base un arbuste qui est originaire d’Inde et d’Afrique du Nord. Ses feuilles contiennent une substance qui peut changer la couleur de vos cheveux pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Cependant, il faut un certain temps pour que les molécules de colorant interagissent avec la kératine du cheveu et fixent la coloration. Plus longtemps vous laissez le henné sur vos cheveux, plus la couleur sera foncée et riche.

La couleur du henné est généralement brune, mais elle peut être de n’importe quelle teinte. Il existe deux types de henné : le mehndi (ou naturel) et le pré-mélangé (également appelé prêt à l’emploi).

coloration végétale cheveux blancs

Mélanger son propre henné est plus difficile que d’utiliser du henné pré-mélangé, mais cela vous permet de choisir parmi un plus grand nombre de nuances et de les mélanger pour obtenir une couleur supplémentaire. Le henné ne recouvre que la couche extérieure de vos cheveux.

Il n’éclaircit pas ou n’assombrit pas la couleur de vos cheveux, mais il vous donne différents tons en fonction de la durée du traitement et de ce que vous y ajoutez. Le produit pénètre dans la couche externe du cheveu, appelée cuticule.

Depuis des siècles, les femmes et les hommes du Moyen-Orient (notamment d’Égypte et d’Inde), d’Afrique du Nord, du bassin méditerranéen et d’Afrique se teignent les cheveux au henné.

Comment choisir le henné qui vous convient ?

De nombreuses personnes peuvent être sceptiques lorsqu’il s’agit d’utiliser une teinture naturelle pour les cheveux. La plus grande question est de savoir si cela va fonctionner ou non. Voici comment choisir le henné qui vous convient.

Pour trouver le produit au henné idéal, vous devez savoir quel type de cheveux vous avez et quel style vous recherchez. S’il ne s’agit que d’un changement de couleur de cheveux unique, il est plus facile d’acheter du henné pré-mélangé que de mélanger son propre henné. Cependant, si vous voulez quelque chose de plus permanent, mélangez le vôtre !

Si vous avez des cheveux gris, mélangez votre propre henné pour éviter les produits chimiques agressifs contenus dans les produits prémélangés.

henné naturel cheveux blancs

Un autre facteur important est le niveau de couverture que vous souhaitez obtenir avec votre teinture au henné. Il existe trois niveaux différents

Léger : Ce type donnera un aspect plus naturel et ajoutera des reflets auburn.

Moyen : Ce type ajoutera un changement de nuance et un rouge plus vif ou un brun rougeâtre.

Intense : Ce type couvrira les cheveux gris et vous donnera une couleur plus foncée et plus riche que les autres variantes.

Appliquer la coloration au henné à la maison.

Appliquer la coloration au henné à la maison est très facile. Vous pouvez faire votre propre pâte en mélangeant la poudre de henné avec de l’eau chaude, du jus de citron ou du sucre. Plus l’eau que vous utilisez est froide, plus le résultat sera clair. Après avoir mélangé le henné avec le liquide, laissez-le reposer pendant une heure ou plus pour qu’il ait le temps de s’activer.

Il suffira ensuite d’appliquer la coloration au henné à l’aide d’un pinceau sur vos cheveux et enveloppez-les dans un film plastique. Attendez de une heure à toute une nuit avant de laver vos cheveux selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

coloration naturelle au henné

Plus vous laisserez posée la coloration au henné sur vos cheveux plus vos cheveux seront foncés. Si vous avez des cheveux naturellement foncés, vous devez le laisser agir pendant plusieurs heures pour obtenir des reflets ou une coloration suffisamment marquée.

Le lendemain, lavez vos cheveux avec du shampooing et de l’après-shampooing comme vous le faites habituellement. Vos cheveux devraient être brillants et doux !

Lorsque vous choisissez une teinture pour cheveux au henné, assurez-vous toujours qu’elle contient des ingrédients naturels. Lisez attentivement les étiquettes et évitez d’utiliser des produits chimiques si vous voulez obtenir des résultats durables !

Si vos cheveux sont marron foncé ou noirs, mélangez de la poudre d’indigo à votre pâte de teinture au henné pour des résultats plus renversants. Vous pouvez également mélanger des huiles essentielles pour plus de brillance et apporter un soin supplémentaire à vos cheveux.

Avantages de l’utilisation du henné sur vos cheveux.

Le henné est une plante qui plonge ses racines dans l’histoire ancienne et qui était utilisée comme teinture naturelle pour les cheveux et la peau !

Les gens utilisent le henné pour toutes sortes de raisons, par exemple pour :

  • donner une nouvelle couleur à leurs cheveux (souvent brune ou chatain),
  • rendre leurs cheveux sains et brillants,
  • couvrir les mèches grises,
  • teindre temporairement leurs ongles, leurs mains et leurs pieds.

L’avantage du henné, c’est qu’il est entièrement naturel et ne fait appel à aucun produit chimique agressif. Contrairement aux autres teintures chimiques qui peuvent endommager vos cheveux ou votre cuir chevelu, le henné ne recouvre que la couche extérieure de vos cheveux.

henné neutre bio

La teinture au henné renforce vos cheveux et leur donne une brillance saine. Le henné a également de nombreuses propriétés réparatrices qui peuvent réparer les cheveux endommagés ou secs suite à des traitements chimiques.

Qu’en est-il pour vous ? Envisagez-vous de teindre vos propres cheveux au henné ? Avez-vous vos astuces pour avoir des cheveux encore plus rayonnants?

Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *