Bien-être

Connaissez-vous les probiotiques ?

Micro-organismes vivants, les probiotiques peuvent jouer un rôle majeur dans l’organisme. Restaurant la flore intestinale et développant le système immunitaire, leur consommation permet d’améliorer la santé et la vitalité. Mais quels sont les avantages et inconvénients de telles bactéries ? Lesquelles choisir ?

Avantages des probiotiques.

C’est quoi les probiotiques ?

En 2001, l’OMS a défini les probiotiques comme des micro-organismes, sous formes de bactéries, levures ou champignons qui apportent des bienfaits pour la santé, dès lors qu’ils sont consommés en quantité suffisante. Pour qu’ils soient efficaces, ils doivent arriver vivants dans l’organisme. Les probiotiques existent sous formes de médicaments ou de compléments alimentaires. Ils sont également présents dans certains aliments. Une alimentation équilibrée assure donc des apports suffisants.

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Lorsque des inflammations apparaissent sur la peau comme des rougeurs ou des irritations, les probiotiques peuvent être d’un précieux secours. Ils peuvent également être bénéfiques contre l’acné, l’eczéma et possèdent même une action anti-âge en renforçant la barrière cutanée. C’est donc, un peu à la manière de l’Aloe vera, un complément alimentaire aux nombreux avantages.

Les probiotiques améliorent la fonction digestive. Une fois avalés, ils colonisent la flore intestinale et rétablissent son équilibre. Ils s’avèrent donc utiles contre les diarrhées, la constipation et la régulation du transit. Ces compléments alimentaires apportent un soulagement intéressant lors de colopathies fonctionnelles.
Étant donné que l’énergie n’est plus utilisée pour la digestion, la consommation de probiotiques va souvent de paire avec un regain de vitalité. Pour retrouver son énergie, ces compléments alimentaires peuvent donc s’avérer très utiles.

Probiotiques en gélules.

Les probiotiques sont en mesure de renforcer le système immunitaire. Les bactéries apportées se développent et créent une véritable barrière contre les germes et maladies. Leur consommation est donc recommandée pour les personnes fragiles ou à l’approche de la saison hivernale.

Les probiotiques jouent également un rôle important dans la réduction des allergies puisqu’ils sont capables de renforcer la muqueuse intestinale. De cette façon, les intolérances et sensibilités alimentaires s’en trouvent fortement éliminées.

Malgré tous leurs atouts, les probiotiques présentent certains inconvénients à connaître avant toute consommation. Des troubles digestifs et une irritation de l’intestin peuvent être rencontrés. De plus, une utilisation trop importante peut déséquilibrer la flore intestinale et provoquer des troubles du transit. Des recommandations sont également faites pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques de l’appareil digestif. Dans ce cas de figure, la consommation de probiotiques peut même s’avérer dangereuse.

Quels sont les meilleurs probiotiques ?

Même si les gélules à base de probiotiques sont efficaces, la version naturelle est à privilégier. Certains aliments peuvent fournir une quantité intéressante de probiotiques. En intégrant des choux, des cornichons, les produits laitiers à base de lactobacillus casei, la quantité de probiotiques est nettement plus importante que dans une gélule.

Le yaourt pour les probiotiques.

Toutefois, les gélules peuvent être intéressantes lorsque l’alimentation dite « naturelle » ne fournit pas assez de probiotiques. Elles évitent les carences en permettant de profiter des bienfaits de ces bactéries vivantes. Par contre, ces compléments alimentaires ne possèdent pas de réglementation propre concernant les preuves de leur efficacité. Pour s’assurer que ces probiotiques apporteront des bénéfices à l’organisme, il est donc préférable de se tourner vers des marques reconnues.

Les probiotiques renforcent l’organisme en lui permettent de mieux se défendre. Lorsqu’ils ne sont pas suffisants dans le cadre de l’alimentation, une complétion avec des gélules peut être alors mise en place. Quoi qu’il en soit, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien si vous avez besoin de conseils !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *