Cuisine

Faire des truffes au chocolat à la maison pour Noël.

Les fêtes de Noël approchent et on songe déjà à la liste des courses à faire : le choix entre plaisir et économie commence à vous tarauder. En plus, quand on voit les prix des boites de chocolats, on se dit qu’on pourrait faire des économies en évitant d’acheter des sucreries sous prétexte que la boite est jolie. Mais en période de fêtes, qui pourrait vraiment se passer de grignoter des chocolats ?
Du coup, pourquoi ne pas confectionner soi-même ses truffes au chocolat !
Imaginez, vos 250g de truffes vont de 5 à 10 euros, voire même jusqu’à 15 euros si elles sont emballées séparément. Alors que là, nous utilisons des produits que nous possédons déjà ou qui ne nous coûteront que dans les environs de 5 euros pour, au final, faire plus d’un kilo de truffes!

Faire des truffes au chocolat maison.

Quels ingrédients pour préparer des truffes au chocolat maison ?

Du cacao en poudre, une plaque de chocolat, du beurre, de la crème et du sucre pour la base. Ensuite, si vous êtes gourmands, vous pourrez ajouter de la poudre de noisette ou d’amandes.
La recette de base des truffes au chocolat maison est la suivante pour 30 à 40 truffes environ :
– 150 g de chocolat (70% de cacao minimum),
– 40g de crème fraiche,
– 25g de beurre,
– 25g de sucre glace,
– du chocolat en poudre pour enrober le tout.

Truffes au chocolat.

La préparation des truffes au chocolat.

– On fait tout d’abord fondre les morceaux de chocolat au bain-marie.

– Toujours dans le bol du bain-marie, on mélange le chocolat fondu avec le beurre ramolli et la crème. On essaie de faire vite pour éviter que le chocolat ne se durcisse trop rapidement.

– Si vous voulez ajouter de la poudre de noisette ou des éclats de noisette, c’est le moment.

– Mettez votre mixture au réfrigérateur une bonne heure.

– Sortez la préparation, et formez de petites boules avec une cuillère à café avant de les rouler dans vos mains (pour éviter qu’elles ne collent, passez-vous du cacao en poudre ou du sucre glace).

– Une fois les boules réalisées, roulez-les dans la poudre de cacao et résistez à l’envie de les croquer !

Vous pourrez conserver vos truffes au chocolat maison au réfrigérateur dans une boite hermétique pendant environ 2 ou 3 semaines.

Au final, vous avez fait une économie conséquente. Dès que vous en aurez pris l’habitude, modifiez votre recette de base pour varier les parfums : noix de coco, caramel, chocolat blanc…

Petite astuce déco :

Présentez les truffes dans de grandes coupes à champagne ou dans des petites cuillères à lunch que vous disposerez au centre de la table devant les convives.

Passez de joyeuses fêtes gourmandes !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *