Maison

Le lit mezzanine pour enfant est-il encore à la mode?

Le lit mezzanine pour enfant est plus tendance que jamais !

Les industriels de l’aménagement de la maison se creusent toujours autant la tête pour offrir ce dont nous rêvons pour meubler et décorer nos chères chaumières. Cela passe bien évidemment par la chambre des enfants car, s’ils ne possèdent pas de portefeuille, ces derniers ont une capacité de persuasion assez forte pour inciter les parents à acheter ce dont ils ont envie. Nous avions déjà parlé ici du lit cabane qui fait sensation auprès des plus petits mais une fois un certain age passé, se pose parfois la question du rangement dans la chambre et donc, quoi de mieux qu’un lit mezzanine pour cela?

De la version classique à la plus originale, tous les modèles sont disponibles sur le marché et dans toutes les couleurs possibles et imaginables. Spécialement conçus pour les enfants, certaines sociétés fabriquent des lits mezzanine en forme de voiture, d’avion et même de château.

Mais le lit mezzanine est-il sécurisé et fiable ? À partir de quel âge peut-on installer un lit mezzanine pour un enfant ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les réponses à ces questions se trouvent juste en dessous…

Qu’est-ce qu’un lit mezzanine pour enfant?

Le lit surélevé, appelé lit mezzanine, dispose de 4 pieds suffisamment hauts pour permettre à une personne de se tenir debout, en dessous du lit. Au sol, le lit mezzanine n’encombre pas l’espace et offre un réel gain de place.

Un lit mezzanine pour enfant se compose souvent d’un matelas simple. Il est équipé d’une échelle ou d’un escalier en fonction des modèles. Composé de barrières rigides, il évite à l’enfant de chuter lorsqu’il dort.

lit-mezzanine

La structure principale du lit est fixée au mur pour plus de stabilité et de sécurité.

Quel lit mezzanine choisir pour un enfant?

Certains fabricants de lit mezzanine pour enfant proposent des structures aux formes étonnantes et plongées dans un univers spécifique : une cabane avec un toboggan, un château fort, une voiture de course, un bateau pirate, une calèche etc.

Le lit mezzanine devient alors le terrain de jeux des enfants où ils s’amusent des heures entières.

Quel âge pour un lit mezzanine?

Le lit surélevé ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans. Ces derniers doivent être capables de monter et descendre de l’échelle sans problème.

Quels sont les avantages du lit mezzanine pour enfant?

Potentiellement composé d’un décor particulier, le lit mezzanine pour enfant présente des avantages.

Le premier point positif est certainement le gain de place qu’offre ce type de lit. Dans une petite pièce, le choix du lit mezzanine est intéressant puisqu’il permet d’utiliser l’espace au sol et en hauteur.

lit mezzanine pour gagner de la place

Le lit étant surélevé, tout l’espace au sol est disponible et prêt à être utilisé.

Le second avantage est l’aménagement possible sous un lit mezzanine. Cet espace peut accueillir un coin jeu ou lecture, un bureau, un canapé, une bibliothèque etc. Tous les m² sont entièrement utilisés.
Une même pièce peut alors se composer d’un coin nuit en hauteur et d’un espace aménageable au sol.

Quels sont les inconvénients du lit mezzanine enfant?

Les lits surélevés pour enfants sont tous composés de barrières de sécurité rigides (en bois, métal ou autres). Malgré le respect des normes de sécurité, le risque zéro n’existe pas.
Il est important de bien choisir le lit-mezzanine adapté à l’âge de l’enfant et de vérifier la solidité des barrières, voire de choisir un lit avec des barrières très hautes.

Un lit mezzanine peut être contraignant en été puisque la chaleur monte. L’air est donc plus chaud en haut de la pièce qu’en bas.

Le troisième inconvénient est la difficulté à changer les draps. L’accès aux extrémités et aux côtés du lit n’est pas optimal.

Pour finir, il faut savoir qu’un lit mezzanine est composé d’une structure particulière qui demande une conception plus élaborée qu’un lit classique. Le coût d’achat est donc supérieur.

Le lit mezzanine avec ou sans bureau, que choisir?

Ce modèle est celui que l’on trouve le plus facilement sur le marché. Il se compose d’un lit surélevé et, en dessous, un espace bureau.

Il est particulièrement indiqué pour une chambre d’adulte ou pour un adolescent. Le lit mezzanine est idéal pour aménager une pièce ou un studio.

lit-mezzanine-avec-bureau-personnalisable

Si le lit mezzanine est pour un enfant, le modèle sans bureau peut être intéressant. L’espace sous le lit peut être aménagé en espace de jeu, en coin lecture, en zone de dessin ou encore en cabane !

Il est même possible d’ajouter plusieurs rangements sous le lit (étagères, placards, boîtes etc.).

Gain de place indéniable, utilisation intelligente des mètres carrés, le lit mezzanine pour enfant est parfait pour égayer une chambre.

Modèle classique, original ou décoratif, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *