Voyages

Voyage en Roumanie, petit retour d’expérience.

Pour beaucoup de personnes en France, la Roumanie est perçue comme un pays dangereux où il vaut mieux éviter d’aller. Hors, cette perception est bien loin de la réalité. A cela, d’autres préjugés parfois peu flatteurs viennent s’ajouter. En me rendant en Roumanie pour deux mois entiers, j’ai pu constater à quel point ce pays mérite d’être exploré !

Pourtant, lorsque j’ai annoncé que j’allais m’y rendre seule, les réactions ont été mitigées…

Voyager en Roumanie

Par méconnaissance le plus souvent, beaucoup de personnes ont une image faussée de la Roumanie. Ce beau pays est pourtant bien loin des clichés et préjugés qu’on lui prête dans les médias. Voici à quoi s’attendre réellement en Roumanie ! Je vous en dis plus ici, tant sur ce qui est faux que sur ce qui est vrai ou partiellement correct.

Roumanie : c’est un pays où la sécurité est très bonne !

Préjugé numéro 1 bien alimenté par nos médias qui ne parlent que des incidents avec les Roms, la Roumanie serait un pays plein de voleurs et de gens mal intentionnés… FAUX !

Tout au long de mon voyage en Roumanie, je me suis sentie en sécurité. Les locaux des montagnes et des campagnes sont particulièrement chaleureux et bienveillants à l’égard des touristes français.

Batiment à Bucharest

De plus, les Roumains adorent les français et la France. Cela ne veut pas dire que le vol ou les agressions n’existent pas, surtout dans les grandes villes, mais vous pouvez voyager en Roumanie l’esprit tranquille ! D’ailleurs, quand on pense à la Roumanie on se dit que c’est un pays où le touriste est souvent victime de la corruption. Mais il faut savoir que l’état a fait beaucoup d’actions pour diminuer ce problème et il y a peu de chances d’y être confronté désormais.

Un pays avec des chiens en liberté et quelques chiens errants mais moins qu’auparavant.

En Roumanie, il est vrai que vous rencontrerez énormément de chiens. La plupart du temps ce sont des mâles car les femelles se cachent ou restent à la maison. Les chiens sont tous en liberté ce qui peut parfois être dérangeant, mais ils sont très amicaux avec les humains ou alors les craignent.

Dans tous les cas, ils les respectent. Vous avez les chiens de troupeaux, car en Roumanie les bergers et vachiers mènent leurs troupeaux dans les plaines tout au long de la journée. Et vous avez aussi quelques chiens errants, qui viennent quémander quelques caresses ou un peu de nourritures. Enfin, vous avez les chiens des habitants des villages, qui se promènent eux-mêmes.

Des routes en très bon état la plupart du temps.

La Roumanie bénéficie d’un réseau routier en très bon état dans la quasi totalité du pays. Il n’y a que quand vous sortirez des sentiers battus en empruntant des pistes de forêt et de montagnes que vous pourrez avoir quelques surprises.

Par contre, vous serez peut-être surpris par la conduite des Roumains. Ils roulent à vive allure et aucun d’eux ne respecte les limitations de vitesse. Parfois ils peuvent vous klaxonner, mais ce n’est pas non plus toujours le cas.

En Roumanie la cuisine est généreuse et assez simple.

Normalement, vous ne serez pas déçu par la cuisine car en Roumanie on mange bien et pour peu cher. Si vous aimez manger « gourmand » alors vous serez comblé. Les Roumains mangent énormément de porc et plus généralement ils aiment beaucoup de viande.

Cuisine roumaine

A la belle saison tout particulièrement, vous verrez partout dans la nature des familles se poser au coin d’un feu pour déguster quelques grillades.

Beaucoup de déchets dans la nature malheureusement.

Dans ce beau pays, le service de ramassage des ordures n’est pas aussi bien ficelé qu’en France. Raison pour laquelle beaucoup de Roumains brûlent eux-mêmes leurs déchets sur leur terrain. Il est fréquent de trouver un certain nombre de déchets en pleine nature, même dans les endroits protégés. Il est certain que c’est bien dommage, mais en même temps les mentalités changent doucement.

Un pays entre modernité et traditions.

Quand on ne connait pas ce pays on pourrait penser qu’il est moins développé que certains autres pays Européens mais cela est faux. En Roumanie, vous retrouverez toute la modernité qu’on trouve en France et tous les services dont vous avez besoin au quotidien. Simplement, il est vrai que dans les milieux ruraux vous aurez autant de chances de croiser des voitures, que de croiser des calèches ou des troupeaux.

Chateau Peles en Roumanie

Le travail dans les champs se fait d’ailleurs souvent à l’ancienne dans les campagnes, c’est à dire sans motorisation. Une pratique éclairée puisque la terre est travaillée sans engrais chimiques ni produits insecticides. L’artisanat est également très présent dans ce beau et grand pays. Cela ajoute à son charme !

Pour conclure, vous pouvez voyager en Roumanie en sécurité et y découvrir mille trésors! Beau tant pour ces paysages que son peuple, ce pays mérite vraiment qu’on s’y arrête !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *