Maison

Comment gagner de la place dans son logement ?

Pour commencer, débarrassez-vous du désordre. C’est le meilleur moyen de faire paraître une pièce plus grande, car cela libère de l’espace. Mais vous devez vous y prendre de manière stratégique, car acheter de nouvelles affaires même dans l’optique de créer du rangement ne fera qu’ajouter au désordre. Il faudra penser à vider avant de remplir avec les différentes affaires que vous souhaitez ranger correctement.

Gagner de la place dans son logement

Toutes les pièces de votre maison peuvent bénéficier d’un peu d’espace supplémentaire. Dans cet article, vous découvrirez quelques astuces utiles pour gagner plus d’espace dans chaque pièce. Gardez simplement à l’esprit que les grands meubles ne sont pas la meilleure idée pour une petite maison car ils prennent souvent tout l’espace libre disponible et ne laissent pas de place pour d’autres objets.

La chambre, la pièce qui est souvent la plus encombrée.

Assurez-vous d’avoir de nombreuses étagères dans votre chambre pour ranger les petits objets à une hauteur appropriée où ils peuvent être atteints facilement. Bien évidemment, ce sont les vêtements qui demandent le plus de place. Il faut donc ajouter plusieurs étagères dans l’armoire pour pouvoir ranger facilement tous vos vêtements. S’il n’y a pas assez d’espace pour des penderies ordinaires, vous pouvez choisir des portes coulissantes et les installer sur l’un des murs qui fera alors office de rangement intégré. Cela vous permettra de gagner beaucoup d’espace tout en vous assurant que tous les vêtements sont accessibles et bien organisés côte à côte ou par couleur et par type.

Gagner de la place dans la chambre

Dans la chambre à coucher des enfants, pensez à un lit superposé !

Si vous avez des enfants, il est parfois possible de les faire dormir ensemble dans une seule pièce. Dans ce cas, offrez-leur un lit superposé et n’oubliez pas qu’une fois qu’ils seront plus grands, ils réclameront une pièce a eux pour avoir leur propre chambre. Si vous avez la possibilité de faire en sorte que chacun possède sa propre chambre, l’optimisation de l’espace est également à prendre en compte avec, par exemple, l’achat de un ou plusieurs lits mezzanine.

Le salon, la deuxième pièce à épurer.

Pour se sentir bien chez soi, il est toujours bon de ranger tout ce qui traine dans le salon. Rangez les télécommandes, les livres, les magazines et autres ustensiles dans les étagères ou les tiroirs.

Pour donner encore plus d’espace à votre salon, vous pouvez remplacer les bibliothèques par des placards de rangement. Il en existe de tous les types de design et de matériaux (bois, métal, etc.), il est donc facile d’en trouver un qui s’intègre à votre schéma de décoration. Si vous vivez dans un appartement ou un studio, pensez aux rangements verticaux, parfois la hauteur n’est pas suffisamment exploitée alors qu’elle permet un gain de place conséquent.

Le rangement vertical, l’utilisation de l’espace mural et la créativité en matière d’aménagement de l’espace seront vos meilleurs alliés. Vous pouvez par exemple opter pour un rangement vertical grillagé que vous pouvez créer et customiser vous-même.

Gagner de l'espace dans le salon

Dans un petit appartement, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos murs grâce à des tonnes de systèmes de rangement : panneaux de bois, plaques de carrelage ou bois fixés au mur à l’aide de cadres et d’équerres. Cela vous permet de stocker des objets de toutes tailles et de tous poids dans des endroits où il serait impossible d’installer des meubles.

Les étagères flottantes sont l’une des meilleures solutions de rangement dans un petit appartement. En plus d’économiser de l’espace, elles ont un effet léger et aéré qui est toujours apprécié quand on a peu de place. De plus, vous pouvez les combiner avec des meubles classiques pour obtenir un seul meuble de rangement.

Si vous avez beaucoup de livres qui trainent pensez aux caisses!

Les caisses simples sont faciles à trouver et très pratiques pour ranger vos livres ou magazines sur le sol, sur une étagère ou les uns sur les autres. Vous pouvez très bien les utiliser également comme table d’appoint à côté de votre canapé avec quelques lampes autour!

Dans la cuisine pensez aux bocaux.

Il suffit de remplir les bocaux avec différentes choses pour gagner beaucoup d’espace! Pensez aux bocaux pour stocker les pâtes, les lentilles la farine, le sucre, etc. N’hésitez pas à y apposer une étiquette pour savoir ce qui est à sa place!

Gagner de la place dans la cuisine

Dans la salle de bain, une simple étagère suffit.

Si vous ne possédez pas de meuble de rangement, une simple étagère peut vous faire gagner beaucoup d’espace tout en donnant à votre salle de bain un aspect agréable. Soyez créatif avec elle, par exemple en exposant un beau vase customisé avec un bambou à l’intérieur. Vous pouvez également l’utiliser pour poser vos serviettes ou autres accessoires de salle de bain.

Gagner de la place dans la salle de bain

Vous pouvez avoir une maison propre et bien rangée sans avoir l’impression d’être constamment obligé de faire le ménage. En fait, il est important de se sentir bien chez soi, car cela contribuera au sentiment de paix que procure le fait de se trouver dans un espace organisé. Pour commencer, divisez ce qui doit être trié en piles ou en conteneurs selon les besoins de chaque catégorie (par exemple, la pile de linge sale). Une fois que tout a été trié par catégorie, commencez à vous attaquer à une activité à la fois jusqu’à ce que toutes les catégories soient faites – peu importe le temps que cela prendra !

N’oubliez pas de nous faire part de tous les conseils que vous connaissez pour rester motivé face à une maison en désordre, afin de les partager auprès de tous ceux qui souhaitent être davantage motivés pour ranger leur maison !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *