Bien-être, Lifestyle

Connaissez-vous le coussin noyaux de cerises?

Lorsque les premières cerises feront leur apparition sur les étals des maraichers n’oubliez surtout pas après la dégustation : gardez précieusement les noyaux de cerises!
Découvrez comment ils peuvent devenir un atout pour le confort de toute la famille.

Le coussin de noyaux de cerises qu’est-ce que c’est ?

Alternative à la bouillotte classique, le coussin de noyaux de cerises est aussi appelé bouillotte sèche. Comme elle ne contient pas de liquide, il n’y a pas de risque de fuite, et aucun danger lié à l’eau chaude, son utilisation est donc adaptée pour les tous petits comme les grands et les personnes âgées.
Son origine vient de Suisse, et la légende conte l’ingéniosité d’une ménagère de ce pays qui a eu l’idée de faire chauffer les noyaux avant de les insérer dans un coussin.

coussin noyaux de cerises

Quel est le principe ?

Il suffit de réchauffer le coussin pendant 15 minutes au four à température modérée ou au micro-onde pendant 2 minutes après l’avoir préalablement humidifié (à l’aide d’un vaporisateur par exemple). Les noyaux de cerises présents dans le coussin emmagasinent la chaleur puis la restituent progressivement sur les différentes parties du corps sur lesquelles le coussin est posé.
A l’inverse, après avoir été placé dans une zone froide (congélateur ou réfrigérateur), le coussin devient source de rafraichissement et peut aussi être utilisé comme compresse froide.

Quels sont les avantages pour le bien-être ?

Cette bouillotte sèche biodégradable à 100% possède de nombreuses vertus et peut être appliquée aisément sur toutes les zones du corps qui en ont besoin :

  • elle réchauffe le lit des soirées d’hiver,
  • elle soulage mal de dos, rhumatismes,
  • elle apaise les maux de ventre, règles douloureuses, coliques des nourrissons,
  • elle soigne les douleurs cervicales, torticolis, maux de tête,
  • elle réconforte, détend, diminue les tensions et le stress,
  • elle calme les douleurs dentaires.

Comment fabriquer soi-même un coussin noyaux de cerises ?

Vous pouvez aussi le fabriquer, le personnaliser, et en faire une activité familiale, de la dégustation des cerises jusqu’à la réalisation de la bouillotte sèche.

Fabriquer coussin noyaux de cerises

Disposez les noyaux récupérés (environ 1 kg de cerises pour un coussin) dans une casserole, ajouter 1 cuillère de vinaigre, couvrir d’eau et amener à ébullition.

Laissez quelques minutes sur le feu puis égouttez et rincez.
Laisser sécher complètement les noyaux, sur un torchon posé près du radiateur, ou au soleil.

Confectionnez ensuite une enveloppe de coussin dans un tissu doux de type coton, de la forme souhaitée, selon l’utilisation ; carré, rectangle (pour la nuque), formes fantaisies pour les enfants…

Remplissez enfin le coussin des noyaux de cerises séchés, tout en y laissant suffisamment d’espace pour que les noyaux puissent respirer et que la bouillotte s’adapte aisément à toutes les formes des parties du corps.

On peut parfumer le coussin en ajoutant un peu de lavande à l’intérieur.

Il ne vous reste plus qu’à profiter d’un moment hygge, bien au chaud et confortablement installé.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *