Lifestyle

Le corset minceur, une bonne idée?

Le corset minceur ou ceinture amincissante ou encore corset sculptant, est un vêtement/outil autrefois très prisé par les femmes et qui leur permet de sculpter leur silhouette. Obtenir un ventre plat et des courbes redessinées à votre goût est possible grâce à cet accessoire incontournable de la mode actuelle.

Utilisé pendant le sport ou en dehors, le corset permet aux femmes de profiter au maximum des effets des exercices sportifs. Il aide également à garder une ligne parfaite et à avoir un ventre plat.

Le corset minceur

Découvrez l’essentiel à savoir du corset minceur.

Le corset minceur : quelle est son histoire ?

À quand remonte donc cet accessoire de mode ?

Certaines sources associent ce corset, tel qu’il est connu aujourd’hui avec des lacets attachés à l’arrière, à Catherine de Médicis, épouse du roi de France Henri II. D’autres sources le situent vers le XVIe siècle. En outre, il était revêtu par les femmes de la haute bourgeoisie avant de s’étendre aux autres classes sociales.

Devenu symbole d’exclusion sociale, le corset a dû être rangé au fond des placards pour permettre aux femmes de s’impliquer de plus en plus dans la vie politique, dès le début du XXe siècle. En effet, assimilé à un vêtement de luxe, il empêchait d’être plus active dans le milieu public. Il fallait le retirer pour pouvoir travailler par exemple.

On ne dira pas non plus que les femmes se sont battues pour rendre cet accessoire plus accessible. Cependant, leur lutte pour l’émancipation féminine a permis de classer aujourd’hui ce vêtement parmi les plus utilisés par les femmes sans complexe et crainte d’être exclues de la société.

Corset affine la silhouette

Aujourd’hui, les femmes qui le portent peuvent se targuer de porter l’un des symboles de la femme libérée et émancipée. Cependant, ses motifs d’utilisation n’ont pas changé. Il a toujours été question de redessiner le buste et de réduire la graisse du ventre afin d’obtenir une silhouette visiblement agréable à regarder.

Loin des clichés, le corset fait partie des secrets de beauté de certaines célébrités. Elles arborent celui-ci sans complexe et parfois même sans survêtement.

À quoi sert un corset ?

À distinguer de la gaine amincissante qui dépasse les régions d’application d’un corset, un corset minceur est tout d’abord un vêtement de soutien. Il est limité à ses deux extrémités à la poitrine et au ventre.

La gaine amincissante quant à elle couvre également l’abdomen et les hanches, mais peut s’étendre jusqu’aux fesses et aux cuisses.

Un ventre plat peut s’obtenir en portant quotidiennement le corset minceur, généralement en sous-vêtements. Pour renforcer son efficacité, certaines l’associent aux activités sportives. Dans ce cas, elles le portent par-dessus les vêtements. Ensuite, elles pourront s’adonner à quelques abdos, des pompes, un peu d’aérobic et le tour est joué.

Ventre plat corset minceur

À noter que les corsets sont de plusieurs types : on retrouve des corsets droits ou plongeants, des corsets longs ou courts. Parmi les modèles, vous trouverez aussi des corsets en coutils ou en latex.

En fonction de votre morphologie et conformément à la sensibilité de votre peau, vous choisirez l’un ou l’autre. Par exemple le corset droit convient aux femmes qui ont des seins moins imposants.

À l’opposé, le corset plongeant est plus adapté aux femmes qui ont une forte poitrine. Le corset court est plus confortable tandis que le long rend pénible l’acte de s’asseoir. Avec ce dernier, s’asseoir devient difficile et inconfortable même si vous vous asseyez sur des coussins moelleux. Concernant la matière, le latex est plus susceptible de provoquer des allergies.

Il faut donc vérifier si votre peau est allergique à ce matériau avant de passer à l’achat. Sinon, quand vous êtes sujet aux allergies, le choix du corset en coutil ou en laine est le plus adapté, car cette matière est moins agressive pour la peau.

Comment optimiser l’utilisation de votre corset minceur ?

Pour une utilisation optimale du corset minceur et pour éviter certains dommages, quelques précautions sont à prendre en compte. Le domaine de la mode étant en pleine croissance, il existe beaucoup de contrefaçon. Mettez donc l’accent sur des corsets d’origine dont la matière est fiable et les proportions exactes.

Le corset devrait être un accessoire pour adulte. Ainsi, si vous êtes trop jeune il n’est pas conseillé de l’utiliser, mais si vous devez le faire, allez-y de façon mesurée.

Les effets bénéfiques du corset minceur

Dès les premiers jours d’utilisation, ne soyez pas pressé. Si vous optez pour une utilisation quotidienne, débutez avec une durée limitée. Vous pouvez commencer par une utilisation d’une à deux heures par jour pour ensuite augmenter la durée progressivement.

N’oubliez pas, l’alimentation devra rester saine, le corset minceur à lui seul ne permet pas d’avoir un corps parfait. Veillez donc à ce que votre alimentation soit saine et équilibrée dès le petit déjeuner pour éviter de surcharger le foie, les reins ou la rate.

Se sentir bien dans sa peau n’a pas de prix et c’est un point primordial pour la majorité des femmes. Avoir une imperfection physique peut engendrer des troubles de l’humeur allant de la crise d’angoisse à la dépression.

Ce n’est donc pas un fait anodin que le corset minceur est aujourd’hui très utilisé par la gent féminine. En ce qui concerne cet accessoire, vous en savez désormais un peu plus.

Son histoire, son utilité et son utilisation n’ont plus de secret pour vous.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *