Bien-être

L’astragale, une plante aux effets anti-âge mais pas que.

L’astragale est une plante comprenant plus de 2 000 variétés. Elle provient essentiellement du Nord et de l’Est de la Chine et se retrouve jusqu’en Mongolie.
Cette plante, déjà utilisée à des fins médicales dans les pays asiatiques principalement, présenterait plusieurs bienfaits dans la lutte contre certaines pathologies comme le cancer, les troubles cardiaques, les affections respiratoires etc.

Qu’est-ce que l’astragale ?

L’astragale, « Huang Qi » en chinois, est une plante poussant en lisière de forêt, on la retrouve essentiellement dans le Nord-Est de la Chine. Elle fait partie de la famille des Fabacées. En France cette famille est traditionnellement appelée Légumineuse. Elle peut atteindre 60 à 150 cm de hauteur selon les plants.

Astragale
En médecine traditionnelle chinoise, la plante d’astragale est utilisée depuis des centaines d’années comme plante médicinale. Elle nous fait bénéficier de ses effets anti-âge, elle permet de tonifier et de renforcer le système immunitaire, entre autres.
C’est la racine de cette plante asiatique qui est principalement utilisée dans les préparations (gélules, huiles, comprimés etc.).

La composition de l’astragale.

Source naturelle de minéraux et oligo-éléments, elle se compose entre autres de :
– Cuivre, Zinc, Calcium ;
– Potassium, Manganèse, Magnésium, Cobalt.
Sans oublier les saponines et les polysaccharides, les stérols végétaux et les flavonoïdes (pigments végétaux responsables de la coloration des fruits et des fleurs).
La racine de la plante d’astragale contient des acides aminés (molécules des protéines et des peptides) ainsi que des lignanes possédant des propriétés cytotoxiques.

Quels sont les bienfaits de l’astragale et quand l’utiliser ?

D’après des études menées sur les bienfaits de l’astragale, cette plante présenterait un grand intérêt pour la santé. L’astragale est particulièrement bénéfique pour l’organisme :

Antioxydants naturels pour un bénéfice anti-âge.
Un bienfait intéressant de cette plante est son action anti-âge. De la racine aux feuilles, l’astragale est un concentré d’antioxydants naturels qui agit en prévention du vieillissement des cellules. La médecine traditionnelle chinoise l’utilise pour allonger l’espérance de vie. Mais pas que…

Renforcement du système immunitaire.
Semblable aux propriétés du Ginseng, l’astragale renforce les défenses naturelles du corps. La racine, quant à elle, présente des attributs immunoréparateurs, antioxydants et immunomodulants. Elle aide le corps à réguler les dysfonctionnements de son système immunitaire et présente des actions préventives et curatives intéressantes.

Les bienfaits de l'astragale.

Fortification du système cardiovasculaire.
En plus de renforcer le système immunitaire, l’astragale agit également sur le système cardiovasculaire. Elle s’utilise notamment en cas de troubles et de pathologies cardiovasculaires (angine de poitrine, arythmie, insuffisance cardiaque, infarctus etc.)

Protection du système nerveux.
L’astragale est aussi utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés neuroprotectrices. On utilise ici la racine de la plante pour lutter ou soulager les maladies types neurodégénératives.

Diminution du stress et de l’anxiété.
L’astragale est une plante aux multiples vertus dite adaptogène. L’organisme serait davantage capable de se protéger contre toutes formes de stress.

Renforcement du système respiratoire.
La racine d’astragale est utilisée pour concocter des remèdes naturels en vue de soulager, de renforcer et de prévenir d’éventuelles affections respiratoires, virales ou microbiennes. Elle s’utilise pour l’asthme allergique, la grippe, le rhume, les bronchites etc.

L’astragale est une plante aux multiples bienfaits utilisée et appréciée pour son effet anti-âge mais pas seulement. Elle agit sur la protection de l’organisme dans son ensemble (organes, cellules, hormones etc.) et son entrée au sein de notre médecine naturelle est saluée.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *