Bien-être

La Maca, une plante aux vertus incroyables.

La mondialisation et la globalisation ont entraîné de nouveaux styles de vie qui ont des conséquences néfastes sur la santé mentale, sexuelle et physique. Ainsi, au cours de la dernière décennie, on a observé une explosion des cas de dépressions, de stress, de diverses maladies mentales et de troubles sexuels. Pour ces maux, il existe une plante dénommée la Maca. Avec pour nom scientifique « Lepidium Meyenii », les vertus de la Maca sont susceptibles de favoriser une bonne santé physique et un bien-être mental.

Qu’est-ce que la Maca ?

Encore appelé le Ginseng péruvien, la Maca est une plante originaire des hauteurs du Pérou et de la Bolivie. Elle ne se développe que dans cet écosystème très difficile. En effet, cet environnement est le seul adapté à permettre l’éclosion de la Maca, qui est d’ailleurs un pourvoyeur par excellence de plusieurs éléments nutritifs bénéfiques au corps et à l’esprit humain. Depuis plus de 4.000 ans, la plante est utilisée comme aliment et aussi comme un médicament contre de nombreuses maladies.

La Maca du Pérou

Quels sont les bienfaits de cette plante ?

La Maca du Pérou procure de nombreux bienfaits à l’organisme humain. Elle est riche en vitamines et en minéraux.

Les premières aident le corps à vite récupérer et à avoir une meilleure réponse immunitaire. Ce sont :

  • la riboflavine ou vitamine B2 ;
  • l’acide ascorbique ou vitamine C ;
  • la thiamine ou vitamine B1 ;
  • l’hydroxocobalamine ou vitamine B12 ;
  • le cholécalciférol ou vitamine D3.

Quant aux minéraux, il s’agit du zinc, du manganèse, du calcium, du fer et du potassium. Ils sont surtout très utiles aux sportifs, car ils leur permettent d’optimiser le repos après une ou plusieurs séances d’exercice.

Ces différents composants ont des attributs analgésiques, sédatifs, expectorants. Ils permettent à l’organisme de fabriquer des globules blancs en grande quantité.

La Maca augmente aussi la libido. En effet, d’après plusieurs recherches menées au cours des vingt dernières années, il a été prouvé son efficacité sur la stimulation du désir sexuel.

Une recherche de l’Institut de Recherche en Altitude de l’Université du Pérou, publiée en 2002, atteste que les hommes qui consomment 1,5 à 3 grammes de la Maca sur une base quotidienne, ont un désir sexuel accru.

Par ailleurs, il a été aussi démontré que cette plante peut aider à réduire les problèmes liés au dysfonctionnement sexuel chez les femmes ménopausées. Chez les hommes, il lutte contre les dysfonctionnements érectiles.

La Maca stimule l’énergie et l’endurance. La Maca peut être consommée comme un complément alimentaire. Elle a la vertu d’augmenter l’énergie et les performances de l’organisme de la personne qui la consomme. En 2009, des chercheurs ont prouvé que chez des cyclistes masculins, la consommation de la Maca pendant 14 jours a permis d’améliorer les résultats lors d’une course contre-la-montre de 40 kilomètres.

La Maca a des effets positifs sur l’humeur. Des chercheurs chinois ont montré en 2015, que la Maca peut réduire les symptômes de la dépression chez les femmes ménopausées, ainsi que les sentiments d’anxiété. Plus précisément, une étude a été réalisée sur 14 femmes. Elle a été concluante dans 100 % des cas. Ils ont également indiqué qu’il est possible que cette plante miraculeuse puisse aider à améliorer la pression artérielle.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *