Maison

Le lit cabane, la nouvelle marotte de la literie pour enfants.

Un lit cabane est un lit conventionnel pour enfants agrémenté d’une cabane pour le plus grand plaisir de vos enfants. C’est un terrain de jeu idéal pour ceux qui ont soif d’aventure et un espace de couchage rassurant pour la nuit. Le lit cabane favorise l’apprentissage de la routine du coucher et permet de développer l’autonomie de vos bambins. Laissez place à l’imagination et aux cotés créatifs de vos petites bouilles car le lit cabane est personnalisable à l’infini.

L’intérêt et les différents critères pour choisir un lit cabane enfant.

Le lit cabane se compose d’un sommier et d’un matelas ainsi que d’une structure en bois fusionné au lit. Il peut également se composer d’une échelle, d’un second étage (lit mezzanine) et d’un tiroir de rangement. Le lit peut se décliner sous différentes formes en fonction de l’envie ou pour l’adapter à l’inclinaison de la chambre sous comble, avec barrière ou pas si besoin et selon l’âge de votre enfant. Le couchage peut se situer en bas et l’espace jeu en haut ou inversement. Il se peut aussi que ce soit un couchage surmonté d’une maisonnette, d’une porte, d’une fenêtre ou d’une cabane pour offrir plus d’intimité aux enfants.

Il existe différents types de lit cabane : le lit cabane superposé, le lit cabane tiroir ou encore le lit tipi.

lit cabane pour enfant

Il y en aura pour tous les goûts ! Que votre bout de chou soit un explorateur, un pirate en herbe ou un super héros en devenir, le lit cabane peut devenir son château enchanté ou encore une cabane de pêcheur…

Laissez libre cours à son imagination !

Il va se créer son univers bien à lui ce qui sera idéal pour stimuler son imagination et transformer l’heure du coucher en un moment agréable accompagné de jolis rêves d’aventures. Le lit cabane est proposé aux enfants entre 2 et 12 ans. A partir de 2 ans, on vous proposera les lits cabanes type Montessori et à partir de 5 ans, les lits cabanes en hauteur sont possibles.

En savoir plus sur le lit Montessori.

Le lit Montessori a été mis en place suite à une étude comportementale réalisée sur des enfants. La praticienne a analysé leur quotidien, leur développement psychique et physique. Ce dernier vise à optimiser le développement moteur de l’enfant ainsi que mental.

Lit Montessori pour enfant

En bref et à l’origine, le lit Montessori est un simple sommier déposé sur le sol qui permet à votre bambin d’acquérir avec plus d’aisance une plus grande liberté pour le lever et le coucher. Il est libre de ses mouvements, et le lit peut vite devenir une aire de jeux, ce qui évitera l’effet confinement que l’on peut retrouver dans un berceau ou lit à barreau.

Votre enfant pourra être plus autonome et sortira du lit doucement pour reprendre ses activités dès qu’il sera réveillé sans pleurer seul dans son berceau en attendant qu’on vienne le chercher.

Les avantages du lit cabane enfant.

Au fil des jours, votre enfant prendra l’initiative d’aller s’allonger tout seul au moment du coucher ou de la sieste et de se lever à son rythme au réveil. Le rituel du coucher qui n’est pas toujours facile pour eux, sera beaucoup plus agréable et ludique. Il va apprendre à devenir autonome tout en développant son imagination. Il se sentira en sécurité, dans son espace douillet, son petit cocon.

Lit cabane en hauteur

Si le lit cabane est équipé d’une échelle, d’un toboggan ou d’autres équipements, cela lui permettra d’améliorer son développement physique. Pour les plus petits c’est un bon compromis entre lit de bébé et le lit de grand, sans sortir du cocon douillet de l’enfance.

Petit conseil : Opter pour un lit cabane à rangements pour responsabiliser vos enfants et lui apprendre la satisfaction d’avoir une chambre organisée et rangée.

Taille et prix d’un lit cabane.

Différentes tailles de lit cabane existent selon l’âge de votre enfant :

  • 70x140cm peut convenir jusqu’aux 5 ans.
  • Un lit de 80x160cm jusqu’à 8 ans.
  • 90x190cm sera très bien jusqu’à l’adolescence car il s’agit d’un lit standard d’une personne.

Privilégiez les literies conformes aux normes européennes lors de votre achat de lit cabane.

Les prix varient entre 90€ et 450€ selon le modèle que vous recherchez et le bois utilisé pour la qualité. Le lit cabane peut être couteux dans le commerce mais vous pouvez le fabriquer vous-même avec quelques notions de bricolage, un bon tuto sur le net et un petit budget. Cela peut-être dotant plus fun pour vous et votre enfant.

Ce type de lit reste très personnalisable même acheté dans le commerce : coloris, tailles, hauteurs… Vous n’avez plus qu’à l’adapter à la chambre et aux goûts de votre chérubin.

Lit cabane nature

Il n’y a plus qu’à laisser place à votre imagination et celle de votre enfant pour faire de ce lit, une aire de jeu agréable et un endroit douillet pour le coucher de ce dernier.

La décoration du lit cabane.

Une fois le lit cabane installé dans la chambre, il ne reste plus qu’à le décorer et apporter la petite touche personnalisé de votre enfant.
Laissons place à son imagination, avec pourquoi pas des lampions, un attrape rêve, des guirlandes lumineuses, des stickers, un joli voilage ou encore des draps et coussins colorés pour agrémenter son univers de super-héros.

Les guirlandes.

Une multitude de modèles existent dans le commerce, blanche ou colorée, lumineuse ou pas, attention tout de même à ce qu’elle soit en accord avec la déco et les tons de la chambre de votre petit bout. Vous pouvez également la fabriquer vous-même pour la personnaliser d’avantage (fleurie, étoilée…).

Les lumières intégrées au lit cabane.

Elles peuvent rendre l’espace encore plus cosy et éviter les terreurs nocturnes. Celles-ci peuvent être un éclairage d’appoint ou servir de veilleuse. Vous pouvez les fixer au mur ou les positionner sur un élément du lit, veillez toutefois à ce que l’installation ne présente aucun risque d’incendie. On peut même penser à placer dans la chambre une lampe en cristal de sel pour une ambiance encore plus apaisante.

Un ciel de lit.

Le ciel de lit apportera une touche encore plus cosy au lit cabane et, en été, il protègera des insectes. Il enveloppe le couchage comme un cocon. Il peut apporter une touche de couleur ou peut être choisi en voilage blanc. Certains modèles de ciels de lit sont agrémentés de lumières, ce qui les rend encore plus féériques. Il doit généralement être suspendu au plafond.

Lit cabane enfant jungle

Un voilage.

Il peut venir se poser sur le toit du lit cabane pour un effet cocooning avec ces couleurs douces, donner du charme à la maisonnette de votre enfant ou encore servir de cabane quand il recouvrir une grande partie du lit.

Un décor qui va avec le lit cabane.

Un décor peut être directement posé au mur ou sur le lit pour délimiter encore plus l’espace grâce à un papier peint à motifs, des stickers ou une peinture au mur, avec par exemple des formes géométriques ou une ambiance « jungle » ou encore « Star Wars ».

Un tour de lit.

Un tour de lit se fait facilement avec quelques coussins pour rendre l’endroit plus douillet, il est possible également de trouver des tours de lit spécialement conçus pour des lits cabanes en forme de tresses par exemple.

Des étagères.

Pour apporter une touche déco en plus, et mettre à porter de main, livres, jouets, réveil, doudou… Les étagères sont pratiques et décoratives. Attention à ne pas les prendre trop larges pour ne pas prendre trop de place sur le lit.

A présent, le lit cabane n’a plus de secret pour vous ! Pour le plus grand bonheur de vos enfants, le lit cabane sera ludique, tout confort et personnalisé selon leurs envies. De quoi s’approprier leur chambre et d’y faire de jolis rêves.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *