Bien-être

Le baume de consoude, un baume aux multiples bienfaits.

C’est quoi le baume de consoude ?

La consoude est une plante médicinale utilisée depuis l’antiquité. Communément appelée grande consoude ou oreille d’âne, elle a pour nom scientifique Symphytum officinale. Elle est aussi connue sous le nom de langue de vache ou encore confée.

La consoude est une plante appartenant à la famille des boraginacées. C’est en phytothérapie que cette plante est utilisée grâce à ses propriétés médicinales favorisant la guérison des fractures, entorses et élongations. Elle est également utilisée en dermatologie, car elle a des vertus dans le renouvellement des cellules de la peau.

Baume de consoude.

L’efficacité du baume de consoude s’explique par la présence de trois composants essentiels dans la consoude. Il s’agit de l’allantoïne, de l’acide rosmarinique et du mucilage.

L’allantoïne a un pouvoir apaisant, hydratant, adoucissant et anti-inflammatoire. Ce composant peut aussi guérir les plaies (coupures, gerçures, éraflures, etc.), c’est un vulnéraire. Il active la cicatrisation de la peau en cas de problèmes parce qu’il accélère la multiplication cellulaire. De plus, il favorise l’éradication des cellules mortes de la peau.

L’acide rosmarinique a quant à lui des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes et antivirales.
Enfin, le troisième composant essentiel de la consoude le mucilage est un émollient et un adoucissant.

En plus de ces composants, des éléments non moins essentiels entrent aussi dans la composition du baume de consoude.
On peut citer les tanins et la choline. Les tanins sont présents dans de nombreuses plantes, dont la consoude. Ils ont des propriétés astringentes, antibactériennes, cicatrisantes et antivirales. La choline est composante très utile au niveau médicinal.
En gros, toutes ses vertus du baume de consoude font qu’il peut être utilisé dans le traitement de plusieurs maux.

Quand utiliser le baume de consoude ?

Grâce aux propriétés médicinales multiples de la consoude, le baume de cette plante est un remède efficace en phytothérapie. Voici quelques situations ou problèmes dans lesquels l’utilisation de la pommade de consoude peut être salutaire.
Le baume de consoude est un bon moyen pour soulager les piqûres d’insectes comme les moustiques. Même une feuille de consoude suffit pour calmer la douleur, elle et le baume produisent le même effet de soulagement.

Massage au baume de consoude.

Il peut aussi servir après le rasage. En effet, si les produits après rasage commercialisé sont agressifs pour la peau, le baume est adoucissant. Il aura aussi ce même effet après une épilation. Les personnes ayant des crevasses au pied peuvent aussi utiliser le baume.
Il suffit d’étaler du baume sur le pied et de le masser. Il est aussi efficace dans le traitement de la mycose des pieds. En mettant une pellicule de baume sur les endroits touchés, le problème disparaîtra après 2 à 3 jours.
Le baume de consoude active aussi la guérison des ecchymoses et des bleus. Les composants de la consoude sont très efficaces pour traiter ce type de problème (allantoïne, mucilage, etc.). Après une journée harassante ou la pratique d’une activité sportive, l’utilisation du baume permet de reposer les muscles.
Il est aussi conseillé pour les problèmes de tendinite, l’eczéma et les élongations.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur le baume de consoude et ses bienfaits.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *