Bien-être

Le baume de consoude, un baume aux multiples bienfaits.

C’est quoi le baume de consoude ?

La consoude est une plante médicinale utilisée depuis l’antiquité. Communément appelée grande consoude ou oreille d’âne, elle a pour nom scientifique Symphytum officinale. Elle est aussi connue sous le nom de langue de vache ou encore confée.

La consoude est une plante appartenant à la famille des boraginacées. C’est en phytothérapie que cette plante est utilisée grâce à ses propriétés médicinales favorisant la guérison des fractures, entorses et élongations. Elle est également utilisée en dermatologie, car elle a des vertus dans le renouvellement des cellules de la peau.

Baume de consoude.

L’efficacité du baume de consoude s’explique par la présence de trois composants essentiels dans la consoude. Il s’agit de l’allantoïne, de l’acide rosmarinique et du mucilage.

L’allantoïne a un pouvoir apaisant, hydratant, adoucissant et anti-inflammatoire. Ce composant peut aussi guérir les plaies (coupures, gerçures, éraflures, etc.), c’est un vulnéraire. Il active la cicatrisation de la peau en cas de problèmes parce qu’il accélère la multiplication cellulaire. De plus, il favorise l’éradication des cellules mortes de la peau.

L’acide rosmarinique a quant à lui des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes et antivirales.
Enfin, le troisième composant essentiel de la consoude le mucilage est un émollient et un adoucissant.

En plus de ces composants, des éléments non moins essentiels entrent aussi dans la composition du baume de consoude.
On peut citer les tanins et la choline. Les tanins sont présents dans de nombreuses plantes, dont la consoude. Ils ont des propriétés astringentes, antibactériennes, cicatrisantes et antivirales. La choline est composante très utile au niveau médicinal.
En gros, toutes ses vertus du baume de consoude font qu’il peut être utilisé dans le traitement de plusieurs maux.

Quand utiliser le baume de consoude ?

Grâce aux propriétés médicinales multiples de la consoude, le baume de cette plante est un remède efficace en phytothérapie. Voici quelques situations ou problèmes dans lesquels l’utilisation de la pommade de consoude peut être salutaire :

Le baume de consoude est un bon moyen pour soulager les piqûres d’insectes comme les moustiques. Même une feuille de consoude suffit pour calmer la douleur, elle et le baume produisent le même effet de soulagement.

Massage au baume de consoude.

Il peut aussi servir après le rasage. En effet, si les produits après rasage commercialisé sont agressifs pour la peau, le baume est utilisé comme adoucissant. Il aura aussi ce même effet après une épilation.

Les personnes ayant des crevasses au pied peuvent aussi utiliser le baume. Il suffit d’étaler du baume sur le pied et de le masser. Il est aussi efficace dans le traitement de la mycose des pieds. En mettant une pellicule de baume sur les endroits touchés, le problème disparaîtra après 2 à 3 jours.

Le baume de consoude active aussi la guérison des ecchymoses et des bleus. Les composants de la consoude sont très efficaces pour traiter ce type de problème (allantoïne, mucilage, etc.). Après une journée harassante ou la pratique d’une activité sportive, l’utilisation du baume permet de reposer les muscles.

Il est aussi conseillé pour les problèmes de tendinite, l’eczéma et les élongations.

Comment utiliser le baume de consoude?

Comme une pommade.

Le baume de consoude peut s’utiliser à la manière d’une pommade. Si vous souffrez de gerçures, de crevasses, de cors ou de petites plaies douloureuses, le baume de consoude va aider à calmer la douleurs, va participer à la régénération des cellules et va accélérer la cicatrisation.

Ce baume est connu pour avoir une action bénéfique sur les tissus, si vous souffrez de problèmes dermatologiques bénins comme de l’acné ou un léger psoriasis, ce produit peut être un atout pour faire disparaître ces petits problèmes de peau disgracieux.

pommade de consoude

La pommade de consoude peut également être utilisée par les sportifs après l’effort, pour soulager des muscles ou des articulations qui auraient été fortement sollicités durant l’effort. Utiliser le baume de consoude après une compétition ou après une séance d’entrainement intense va aider à la récupération plus rapide et va éviter les courbatures grâce à ses propriétés astringentes.

Il est aussi très courant d’utiliser la pommade de consoude comme une pommade hydratante si vous avez les mains sèches ou que votre peau a besoin d’être hydratée.

Le cataplasme de consoude.

La consoude est une plante connue pour avoir des propriétés anti-inflammatoires et émollientes depuis l’antiquité. Les grecs utilisaient déjà des décoctions de consoude pour les appliquer en cataplasme sur les fractures, les entorses ou les membres endoloris de leurs concitoyens.

cataplasme de consoude

Aujourd’hui plus besoin de faire de décoction maison puisque des baumes tout prêts sont vendus dans toutes les boutiques spécialisées, souvent dans des formules améliorées enrichies en vitamine E. Pour vous préparer un cataplasme avec du baume de consoude, rien de plus simple, il vous faut une ou deux compresses de gaze (ou du coton) en fonction de la zone à couvrir. Placez une dose de baume sur cette gaze puis appliquez la sur le membre ou sur la zone que vous souhaitez soulager. Il ne reste plus qu’à envelopper la zone d’un bandage qui maintiendra le cataplasme en place sans pour autant trop serrer et rester confortable. Vous pouvez garder ce cataplasme sur vous tant que vous ressentez les effets du baume de consoude. Veillez tout de même à ce que la zone que vous voulez soulager soit parfaitement nettoyée avant d’appliquer le cataplasme de consoude.

Contre-indications.

L’utilisation de la grande consoude ne pose généralement aucun problème dans le cadre d’une application externe sauf pour les personnes qui sont allergiques. Il est pour autant contre indiqué d’utiliser des extraits de racine consoude pour un usage interne et que les quelques recettes de tisanes à base de grande consoude ne se font qu’avec des feuilles.

La consoude contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui pourraient s’attaquer au foie et y causer des dommages irréversibles. C’est pour cette raison que l’usage de la consoude doit rester épisodique et qu’un usage externe doit être privilégié. Il existe bien d’autres astuces pour soulager les problèmes digestifs que cette plante qui possède déjà bien assez de bienfaits sur les muscles et les articulations.

Bien évidemment, l’utilisation du baume de consoude ne peut pas se substituer à un traitement médical approprié et il ne peut être utilisé que comme atout supplémentaire dans cette démarche.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur le baume de consoude et ses bienfaits !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *