Bien-être

Relaxation et bien-être grâce au sauna.

Pour se relaxer, oublier le stress du quotidien et éliminer les toxines, rien de tel que la pratique du sauna. Ce bain de chaleur sèche permet d’allier l’utile (l’hygiène) à l’agréable (la détente).

Alors quels en sont les bienfaits pour la forme et la santé et comment bien le pratiquer?

Se relaxer au sauna.

Qu’est ce que le sauna?

D’origine scandinave, le sauna est une coutume sociale dans les pays nordiques depuis plus de 2000 ans. C’est même une institution nationale, chaque famille utilisant son sauna au moins une fois par semaine.
Fabriqué en pin blanc, le sauna traditionnel est chauffé par un poêle à bois. Des pierres sont posées sur le poêle et on y jette de l’eau pour faire monter la chaleur et favoriser la transpiration.
Le sauna a également une dimension spirituelle que l’on oublie trop souvent. On y retrouve ainsi les 5 éléments de la médecine chinoise: le bois, le feu, la pierre, l’eau et l’air synthétisé par le souffle d’air chaud venant du poêle.
La température idéale pour un sauna se situe entre 70°C et 100°C en fonction de vos préférences et de vos habitudes.

Les bienfaits pour la santé.

Le sauna est un atout pour la santé, le corps et l’esprit. Il apporte bien être et relaxation. Il renforce la résistance aux infections, au froid ou à la chaleur. Les phases de chaleur et de froid vont développer le système cardio-vasculaire. Il va aider à lutter contre les rhumatismes, la cellulite et l’obésité. Le sauna va également vous permettre de diminuer le niveau de votre stress en apportant détente et bien être. Il peut ainsi aider les personnes sujettes aux insomnies.

La pratique du sauna est toutefois déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problème cardiaques.
Si vous pratiquez le sauna à plusieurs, l’ambiance sereine et intime qui y règne sera propice aux discussions. Si vous êtes seul vous en ressortirez totalement zen avec l’impression d’être sur un nuage.

Comment se déroule une séance de sauna?

Pour que les bienfaits du sauna se ressentent sur le bien-être du corps, il est important de suivre certaines règles quant au déroulement de la séance.

Le sauna se pratique nu avec une serviette autour de la taille pour des raisons d’hygiène. Enlevez tous les bijoux qui pourraient brûler la peau.

Prenez tout d’abord une douche en vous savonnant bien. Séchez-vous correctement car on ne rentre pas dans un sauna avec le corps humide.

Une séance de sauna se fait en 2 ou 3 passage dans la cabine.

Le premier passage doit durer aux alentours de 10 minutes. Si vous n’êtes pas habitué au sauna, installez-vous sur le banc le plus bas, la chaleur y est moins oppressante. Dès que la transpiration roule sur la peau, vous pouvez sortir et prendre un bain ou une douche d’eau froide.

Ensuite reposez-vous pendant autant de temps que vous le désirez. Cette période de repos doit se faire allongée, les yeux fermés sans parler.

La période de repos terminée et après une douche chaude et un séchage de la peau vous pouvez passer à la deuxième séance. Celle-ci sera d’une durée de 10 à 15 minutes. Lors de ce second passage vous serez plus calme et détendu ce qui vous permettra de mieux ressentir les effets du sauna sur votre corps. En sortant de cette séance, vous prendrez également une douche froide puis c’est direction la salle de repos.

Pour le troisième et dernier passage en cabine, laissez votre corps décider si vous devez y aller. Après cette dernière séance, prenez à nouveau une douche ou un bain froid suivi d’un repos de 15 à 20 minutes.

Vous voilà maintenant nettoyé en profondeur et en pleine forme !

One Comment to “Relaxation et bien-être grâce au sauna.”

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *